Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Epuisement des ressources et changements climatiques qui menacent à terme une cohabitation pacifique des hommes sur la planète, voire la vie simplement.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut que tout le monde prenne conscience de ces faits réels : simples citoyens, mais aussi hommes politiques, entreprises… Nous ne pouvons plus faire comme si cet enjeu n'était pas primordial pour les années à venir. Ce doit être le fil rouge qui guide les transformations de l'économie, sur le bureau du président ou du 1er ministre quel que soit son parti. Ce doit être la préoccupation première de chaque maire pour les décisions qu’il ou elle prend. Ce doit être l’affaire de chaque citoyen qui doit donc y voir son intérêt.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Changements climatiques qui perturbent nos saisons : chaleurs en février cette année, canicule l'été dernier, brusques variations de temps d'un jour à l'autre. Je me sens aussi touchée par les migrations de population provoquées par ces changements : cela crée au quotidien dans notre pays des tensions et menace déjà la paix sociale.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Notre famille a réduit ses trajets en voiture en ville en achetant un vélo triporteur électrique. Nous achetons chaque semaine un panier de légumes à un agriculteur biologique dans le village voisin. Nous essayons de limiter les produits industriels dans notre alimentation. Nous n'utilisons que des produits cosmétiques et ménagers sains pour l'air et nos enfants.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Diagnostic gratuit des performances d'isolation de notre domicile. Proposer des aides financières pour changer le système de chauffage ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les municipalités doivent absolument mettre en place la création de pistes cyclables réelles (et non simplement une peinture sur la chaussée partagée). Populariser les triporteurs électriques : publicités, aides financières pour l'achat, voire la location pour ceux qui n'osent pas franchir le pas.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
tripoteurs et vélos à assistance électrique
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Inciter les pays européens à de meilleurs choix en terme d'agriculture. L’Europe doit édicter ses propres règles économiques : plus d’évitement fiscal pour les entreprises, taxer les produits transformés, néfastes pour l'homme et l'environnement, refuser des importations de protéines pour nourrir le bétail par exemple : cet argent doit soutenir les agriculteurs en transition et servir à éduquer la population qui doit y voir son intérêt immédiat, et non pas seulement des mesures coercitives.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La restauration collective : il est pour moi aberrant que l'on serve à nos enfants (pour ne parler que des cantines) des repas industriels , qui non seulement sont de mauvaise qualité pour leur santé, mais ne contribuent pas à leur éducation en terme d'écologie, de santé. De même dans les hôpitaux, les ehpad, les maisons de convalescence : comment espérer aller mieux si l'on ne soigne pas d'abord le corps en lui donnant une nourriture saine et adaptée ? Dans notre commune, la municipalité a préféré utiliser des terres agricoles nobles pour créer un parc de concessionnaires automobiles, au projet de création d'une culture maraîchère pour les cantines de la ville. Ces choix sont faits pour des raisons politiques qui visent le court terme, les réélections. Or le long terme (qui n'est pas si long) doit inciter tous les politiques quel que soit leur parti à prendre des décisions en faveur de la santé et de l'écologie. Je trouve aussi attristant qu’on voie à la télévision tant de publicités pour des produits industriels : les catégories socio-culturelles les moins favorisées sont ainsi incitées à garder des habitudes alimentaires néfastes (on pourrait dire la même chose des produits ménagers). Or la télévision doit être un support privilégié pour communiquer, donner l’exemple, éduquer.
Lire une autre au hasard