Intégralité de la contribution intitulée "Situation écologique dans les Alpes du Nord"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Groisy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'une des principales sources de pollution de l'air est le transport. Il faut pour cela que les politiques, tant nationales que locales, favorisent et développent massivement les transports en commun. Pour exemple, en Haute-Savoie, les politiques locales s'entêtent à créer ou agrandir des autoroutes/voies rapides (qui ne résolvent aucun problème d'absorption des flux sur le long terme car de grands axes attirent de nouveaux flux, et il faut donc à nouveau agrandir les axes, etc., c'est mathématique), au lieu de favoriser le rail (par des réhabilitations de voies désaffectées, ou en dédoublant les lignes actuelles sur de grandes longueurs, ce qui permettrait de créer une sorte de RER). Il faudrait aussi instaurer des lignes d'autocar/bus cohérentes avec le territoire, les flux et les horaires des voyageurs.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air est notable. Dans les vallées alpines, l'air est de plus en plus irrespirable, et notre santé est de plus en plus mise en danger. Les effets sur la santé (problèmes respiratoires, allergies, problèmes cardiaques...) son avérés, et la mortalité augmentée (voir études et rapports ARS Auvergne Rhône Alpes). La qualité de l'air est trop souvent mauvaise (les montagnes ne sont plus aujourd'hui synonymes d'air pur, hélas !). Les dérèglements climatiques sont aussi très marqués dans nos régions alpines : fontes des glaciers ; saisons chamboulées, avec notamment des températures de plus en plus élevées, et de moins en moins supportables, surtout l'été (en ce qui me concerne, cela engendre une fatigue de l’organisme, avec un impact négatif sur les relations sociales et l'efficacité au travail, et donc l'économie). Les précipitations sont aussi différentes (pas assez de neige l'hiver mais parfois trop de pluie ; pas assez de pluie l'été...). Et ce ne sont que quelques effets...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais déjà : tri sélectif ; covoiturage ; achat d'aliments en vrac (éviter les emballages à l'achat) ; achat de vêtements d'occasion, ou produits dans le respect de l'environnement et de préférence en Europe ; achat d'aliments produits dans le respect de l'environnement et du bien-être animal (en privilégiant les produits locaux) ; don/vente/troc de vêtements/objets qui ne nous sont plus utiles ; utilisations de produits ménager et de soins bio/écologiques ; utilisation de ""tissus"" lavables au lieu du jetable (ex : chiffons en tissu au lieu de l'essuie-tout ; serviettes hygiéniques lavables au lieu des jetables ; mouchoirs en tissus au lieu de mouchoirs en papier...) ; régler le chauffage à une température convenable mais pas excessive, et variable selon l'heure de la journée (programmation en fonction des heures de présence/absence, jour/nuit, vacances...)... Ce que je pourrais/voudrais faire : utiliser les transports en commun pour aller travailler (pas possible actuellement car horaires incompatibles, ou alors mon temps de trajet passerai de 40 min à 1h40 !) ; consommer encore plus de produits locaux (malheureusement, ceux-ci sont souvent (et étrangement !) plus chers...)...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà tous les exemples cités... Cependant, une plus forte prime sur les véhicules ""propres"" et/ou une TVA moins importante pour l’achat d'un véhicule ""propre"" (et au contraire, une TVA plus élevée sur les véhicules les plus polluants) m'inciterait à changer mon véhicule. Il faudrait aussi que lesdits véhicules soient réellement performants... Pour pouvoir acheter plus de produits locaux et/ou bio, il faudrait un taux de TVA lié au respect de l'environnement lors de la production et du transport (ex : TVA à 1,5% pour des produits bio ET locaux ; TVA à 2,1% pour des produits locaux mais non bio ; TVA à 3% pour des produits bio non locaux ; TVA à 5,5% pour des produits ni bio ni locaux).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir notamment accès à des transports en communs dont le tarif ne soit pas prohibitif...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis malheureusement pas propriétaire de mon logement et n'ai donc pas le choix de changer mon mode de chauffage...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les autorités locales, qui connaissent (ou devraient connaître...) leur territoire et les flux de ses habitants.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par respecter les directives européennes en matière d'environnement (notamment en ce qui concerne la qualité de l'air)... Un vrai leader montre l'exemple !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Construire des centrales nucléaires fiables (plus propres que l'ancienne génération) mais réalistes (contrairement à l'EPR...), environnementalement évoluées. Prévoir le budget pour l'entretien. Ne pas attendre que l'ancienne génération ne soit trop décrépie voire dangereuse pour les changer... Ne pas remplacer les centrales nucléaires pas des centrales thermiques à combustion (charbon, fioul...) !!! Instaurer de nouvelles règles/normes en matière d'emballage (interdire le suremballage ; favoriser la vente en vrac ; etc.).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes