Intégralité de la contribution intitulée "stop à la croissance"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à France .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de consommer à outrance. Ce qui inclue un possible retour en arrière en vivant plus ""chichement.""

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
diminuer nos consommations d'eau, d'électricité, arrêter de se soumettre à cette société de consommation qui veut toujours plus nous faire dépenser pour assouvir un modèle de croissance condamné à terme à nous emmener à fond dans un mur.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des commerces de proximité qui ont tous disparus...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
idée un peu extrême : mettre en place un ""quota"" d'électricité par exemple à l'année... a ajuster en fonction des familles et de leur lieu de vie évidemment. Riche comme pauvre le même quota...tous ensemble sur un pied d'égalité.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
rien

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
rien, dès que possible on le fait déjà

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prier, personne ne nous écoute...il n'y a rien qui avance tellement les différents pays ont des intérêts financiers différents et prioritaires sur ceux du climat. Les changements les plus probants viendront de nos comportements pas d'une poignée de représentants. Même si ils doivent continuer d'essayer de convaincre encore et encore.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la voiture électrique.... on veut nous faire croire que c'est l'avenir....qu'adviendra t'il quand des millions de français rechargeront leur voiture tous ensemble à 20h du soir l'hiver....en particulier... de plus il faudrait faire le bilan carbone de deux modèles...disons électrique et diesel... en comptant tout, notamment l'extraction des métaux précieux nécessaires aux batteries dans des pays à faible coût de main d’œuvre...et d'âge... Pourquoi dans un premier temps ne pas ""imposer"" juste dans les grandes villes polluées l'électrique ou l'essence? puisque le gros du problème est là... en commençant par les bus....(et les portes containers qui viennent de chine ou d'ailleurs on en parle?) Dans les campagnes faites des bilan de la pollution de l'air je ne suis pas sur que l'électrique améliorera grandement...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes