Intégralité de la contribution intitulée "Arrêter le ""tout jetable"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Changer les mentalités et accepter de remettre en cause son mode de vie

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A défaut de faire un changement drastique de son mode de consommation, il faudrait déjà commencer par des choses simples: Interdire les plastiques jetables à tout va (gobelets, assiette, coton tiges....la liste est longue Règlementer les emballages (pour éviter le suremballage) Retour à la consigne de verre, avec 10 centimes pour chaque bouteille ramenée. Favoriser les contenants facilement recyclabes (verre... ) Inciter les entreprises ainsi que les entreprises de nettoyage qu'elles embauchent à respecter le tri. Les commerçants doivent respecter le souhait des clients qui viennent avec leur contenant (""Non monsieur je ne peux pas vous mettre ma moussaka dans votre contenant, ce n'est pas hyiénique"") Les grands traiteurs gaspillent à tout va, il y en a même un qui jette ses couverts en inox. Poubelles recyclage dans les rues de toutes les grandes villes Amendes pour les flagrants délits de pollution De façon plus générale: pollueur = payeur, à tous les niveaux! La liste est longue....les citoyens peuvent faire des choses, mais les lois doivent faire le reste.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'ai mal au coeur quand je n'ai pas le choix d'acheter des produits suremballés, quand je vois ma poubelle de tri qui contient n'importe quoi et ma poubelle normale qui contient des choses recyclables, quand un commerçant refuse de me servir dans mon contenant mais surtout de voir tous ces gens qui ne se sentent pas concernés ainsi les fameux ""climato-sceptiques"". Pour moi faire quelque chose ce n'est pas de l'écologie, c'est du bon sens.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de montrer que chacun peut faire quelquechose.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Non applicable

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Qu'on puisse consommer des produits ""respectueux de l'environnement"" partout, sans avoir à chercher un commerçant qui le propose à 30 min de chez soi, voire pire, de devoir le commander et se le faire livrer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
A défaut d'être le ""leader"": ne pas être à la traine et suivre les idées déjà appliquées dans les autres pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie est le problème de tous, pas seulement de ceux qu'on catalogue comme ""écolos"", en parler c'est bien, appliquer c'est mieux, à tous les niveaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes