Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment ceux émis par le transport. Surtout il faut inciter les gens à consommer moins d'energie mais aussi à consommer moins
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je ne surchauffe pas mon logement (max 20°C) et j'ai un programmateur pour ne pas chaffer quand la maison est vide. Nous n'avons pas de clim. j'adapte mon mode de transport à mon besoin (distance, transport). je ne prends jamais mon véhicule pour des trajets inférieurs à 3 kms. Même avec enfants. Je pourrai réduire encore ma consommation d'énergie, notamment en envoyant moins de mails ou en navigant moins sur internet (basé sur des serveurs gros consommateurs d'énergie)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
développer les transports en commun pour éviter de prendre la voiture
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Subventionner le réseau ferré et ne pas dépenser d'argent public pour développer les infrastructures routières (entretenir les sturctures existantes OK mais ne pas agrandir les routes: c'est un appel d'air pour encore plus de véhicules)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
dépenser l'argent public pour développer les transports publics et non pour favoriser l'usage de la voiture individuelle: augmenter la fréquence des transports publics et ne pas construire de nouvelles routes/parkings. FInancer des pistes cyclables pour inciter à prendre leur vélo pour des courts trajets plutôt que se retrouver dans des embouteillages
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
LEs collectivités territoriales qui sont responsables des transports mais avec une aide finanicère de l'état qui a transféré la responsabilité aux régions sans transférer le budget
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple et communiquer sur les résultats
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
il faut développer le ferroutage. interdire les trajets de plus de 500 kms en camion. Cela réduirait la pollution et les routes seraient moins encombrées. Il faudrait arrêter la concession des autoroutes au groupe VInci qui fait des bénéfices énormes sans développer les infrastructures routières (payées à l'origine par l'Etat) et utiliser les bénéfices des péages pour développer le réseau ferré. il faudrait interdire la construction de centgres commerciaux en périphérie pour dynamiser les centre villes: les habitants des centre ne prendront plus la voiture et les gens qui viennent de la banlieue/campagne pourraient accéder de la même manière aux centre villes en utilisant des transports en commun et les parking relais pour désengorger les centre des grandes villes qui se repeupleront de piétons heureux de déambuler entre les commerces
Lire une autre au hasard