Intégralité de la contribution intitulée "Protection des animaux, de la végétation, de l'eau et de l'air."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Marseille 8e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème de l'environnement ne peut se résumer en un seul sujet. Nous devons respecter l'équilibre de la Nature. Nous devons protéger les animaux, la végétation, les rivières, les mers et bien sûr l'air que nous respirons.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
De façon urgente, il faut établir des lois pour empêcher la maltraitance des animaux : mettre fin à l'élevage industriel, mettre des caméras dans les abattoirs, interdire la tauromachie, mettre en place un permis de chasse ( à un prix au moins quadruplé) qui sanctionne lourdement les chasseurs qui ne respectent pas les animaux protégés ou qui font souffrir les animaux (à défaut d'interdire complètement la chasse qui est une pratique odieuse et cruelle) , remplacer les expérimentations sur les animaux par des méthodes d'expérimentations alternatives ""in vitro"" sur des cellules souches, sanctionner de façon stricte la maltraitance des animaux. Il faudrait créer des sanctuaires pour les animaux sauvages. Il faut immédiatement stopper les déforestations par des réglementations incontournables. Il faut obliger les entreprises rejetant des produits polluants dans l'air, dans les rivières, fleuves ou dans la mer, à trouver une solution pour ne plus polluer. Egalement, pour les bateaux qui rejettent des produits nocifs dans l'air ou dans l'eau.

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La vie à Marseille est très impactée par la pollution de la mer et de l'air. Particulièrement, à cause des bateaux de croisière qui rejettent énormément de détritus dans la mer et polluent l'air par leur rejet de fumées toxiques. Il y a de plus en plus de cancers du poumon, d'asthmes, d'allergies, .... Cela devient très inquiétant. En cause aussi, la destruction de parcs boisés, les déboisements, conséquences de très nombreuses constructions immobilières (constructions d'immeubles dont les prix sont inaccessibles aux Marseillais).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
A titre personnel, j'utilise le moins possible de moyens de transport motorisés. Je participe au ramassage des détritus jetés par des personnes peu scrupuleuses et qu'il faudrait sanctionner. Je trie mes poubelles.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La réduction de la TVA sur les produits végétaliens, végans, bio et locaux issus de productions responsables.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple du respect des animaux, de la végétation, des rivières, des fleuves, de la mer et bien sûr de l'air.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire la consommation de produits d'origine animale. Encourager la consommation de produits bio et locaux. Instaurer un repas hebdomadaire issu de protéines végétales dans les cantines scolaires. Créer des cours d'écologie et initier les enfants à l'empathie envers les animaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes