Intégralité de la contribution intitulée "Agriculture Bio / ruralité et transport"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Saint-Martin-d'Uriage .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une vision globale de l'économie et mettre en avant les interactions entre les différentes problématiques rencontrées. Par exemple, il n'est plus à démontrer les méfaits sur l'environnement et sur notre santé, d'une agriculture conventionnelle utilisant pesticides, engrais chimiques etc. Prévoir des repas Bio et de production locale systématiques dans les cantines, permettraient d'améliorer la santé de nos enfants, d'encourager la filière Bio et donc de créer des emplois dans nos campagnes (1 emploi en agriculture conventionnelle contre 3 en bio). Ces nouveaux emplois créés dans les campagnes permettraient d'éviter tous les transports périphériques aux grandes agglomérations. Les infrastructures sont actuellement complètement saturées et le phénomène s'accélère à une vitesse folle. Tout est lié !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Moins de neige dans les zones de montagne avec des températures avoisinants les 25° pendant près de 1 mois en février... Forte canicule en été, de très fortes tempêtes ou précipitations moins régulières mais beaucoup plus importantes, des vents très violents.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaye de limiter les trajets en voiture et je prends le vélo, bus ou pieds si possible pour les petits trajets. Je mange exclusivement bio et limite très fortement notre consommation de viande. Je limite au maximum nos déchets. Nous avons un compost dans le jardin, je fabrique le maximum de produits ménagers moi même et évite les produits sur emballés. Nous chauffons peu notre maison. J'essaye de ne pas trop consommer.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Trouver un emploi plus proche de chez moi ou télétravail. Des infrastructures permettant plus facilement de se déplacer à vélo en toute sécurité. Des fréquences de bus augmentées.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Excellente conception de notre maison avec beaucoup d'apports solaires permettant de limiter la consommation d'électricité.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il existe des solutions mais c'est encore très compliqué. Les temps de trajets en transports en communs sont très longs, il faudrait donc augmenter les fréquences de passage des bus et multiplier les lignes. Les trajets en vélo ne sont pas du tout sécurisés et impossible de coupler bus et vélo ou bus et train.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le covoiturage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales pour aménager les routes et prévoir un réseau de transports, les entreprises privées pour permettre de coupler vélo et transports en communs.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Trouvons déjà nos solutions avant de critiquer ce que font nos voisins. Quand nous aurons un modèle satisfaisant à présenter, la question pourra se poser mais nous en sommes loin ! Pour l'instant je ne pense pas que la france se soit réellement positionnée en matière d'environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne prenons pas les problèmes séparément. Tout est lié et tout doit être pensé au niveau global sur l'ensemble du territoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes