Intégralité de la contribution intitulée "l'efforts de chacun fera grand bien à tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Échenoz-le-Sec .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diminuer fortement les grands pollueurs

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Difficultés à vivre les étés trop chauds. Diminution des récoltes du jardin par économie de l'eau d'arrosage et donc incidences sur la vie de tous les jours (bcp moins de provisions pour l'hiver)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Réduction drastique de l'utilisation de la voiture (1 jour pour toutes les courses regroupées avec les RV médicaux et autres), covoiturage et remplacement de la voiture par la marche pour tout déplacement de moins de 8 km. - Pas d'utilisation de produits chimiques au jardin et remplacement par désherbage manuel et élimination manuelle ou naturelle (coccinelles) des insectes nuisibles. Mise en place de plusieurs carrés de fleurs sauvages et orties pour faire revenir papillons et insectes pollinisateurs. Réalisation de son compost. Utilisation au plus juste de l'eau. Récupération de l'eau de pluie. - Achat de produits alimentaires en vrac, et en provenance de France exclusivement et en priorité d'un rayon de moins de 80 km. Magasin le plus proche de chez moi et non fréquentation des hypermarchés - Arrêter la pollution lumineuse et sanctionner par de très fortes amendes les pollueurs ( commerces, entreprises, administrations ou municipalités) puis si pas d'amélioration très fortes amendes couplées à coupures électriques. - Mettre des amendes aux comportements anormaux : exemple fonctionnement maximal des climatisations et ouvertures non protégées du soleil.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
incitation par diminution des cotisations d'assurance si diminution du nbre km. incitation à renoncer à la voiture par mise en place de transport à la demande.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
municipalités : mobilités alternatives gratuites ou à coût modique

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
les mettre en place et pour prouver que cela marche.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que les politiques et en particulier le Président de la République arrêtent les discours et activent tous les ans la mise en pratique d'une procédure pour la transition écologique . Arrêtons de construire sur la mer et interdisons les énormes bateaux de croisière qui polluent et érodent le littoral.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes