Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer de modèle économique en abandonnant le consumérisme à tout va.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, une seule voiture, utilisation des transports en commun, nous favorisons les circuits courts, nous faisons nous mêmes notre produit pour la lessive et nous avons banni une grande partie des produits ménagers polluants. Nous essayons d'acheter un maximum de biens d'occasion. Je télétravaille quand je peux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une meilleure desserte des transports en zone rurale, favoriser l'achat de véhicules propres (pas seulement électriques mais aussi hybrides).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Mettre en place une fiscalité incitative pour des comportements vertueus pour l'environnement : par exemple acheter des produits alimentaires originaires de France (taxe transport sur les produits venant de loin), TVA allégée sur les produits bio, crédit d'impôt sur les solutions de chauffage les plus économes, aides pour l'achat de véhicules propres. A l'inverse, taxation accrue de tout ce qui peut nuire à l'environnement : denrées alimentaires énergivores, véhicules et surtout modes de transport polluants.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Crédit d'impôt incitatif et ne pas changer les règles fiscales comme c'est trop souvent le cas en la matière.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les transports en commun en zone rurale.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en place des mesures au niveau national d'abord pour être exemplaire. L'Union Européenne est trop inerte en la matière.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Arrêt de la privatisation de la SNCF : les transports doivent demeurer un Service Public - Inciter les constructeurs automobiles à produire des véhicules propres et économes en carburant. - Mettre en place des crédits d’impôts pour les entreprises les moins polluantes. - Favoriser l’achat de biens d’occasion en instaurant une TVA allégée. Le reconditionnement serait en plus créateur d’emplois. - Taxer les produits alimentaires ayant un mauvais nutri-score et instaurer une TVA réduite sur des produits « sains » pour les rendre plus accessibles au plus grand nombre. - Obliger les entreprises à recycler leurs emballages plastiques. - Interdire immédiatement le glyphosate et tout produit susceptible de nuire à la santé publique.
Lire une autre au hasard