Intégralité de la contribution intitulée "Pour une Révolution Culturelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Saint-Broladre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'absence d'actions est un problème concret plus terrible que ces points séparés car il les implique tous.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A l’instar de Mr Montagne qui s’est adressé à son parlement (cf vidéo suivante : https://positivr.fr/brice-montagne-parlement-luxembourg-rapport-giec/ ), je vous invite à organiser une lecture collective du rapport du GIEC, en Assemblée. Et pour être certain que l’ensemble des membres du gouvernement ait bien conscience de ce qui nous attend, je propose d’aller plus loin et d’organiser un séminaire, obligatoire pour chacun de nos parlementaires et membres du gouvernement. A ce séminaire, seraient invités à prendre la parole les grands spécialistes des questions environnementales, capables de dresser un portrait de la situation actuelle, des risques encourus, et des marges de manœuvre dont nous disposons encore. Et chacun de nos représentants saura à l’issue de ce séminaire à quel point il est capital de prendre en compte ces questions environnementales en considération, et d’en faire une priorité nationale. Un décideur, mal informé, prendra de mauvaises décisions. Informez les décideurs, ils prendront de meilleures décisions.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par l'accroissement des inquiétudes (rationnelles) que génèrent ces questions; par les saisons qui changent sans suivre le rythme habituel rendant les savoirs ancestraux sur les rythmes de la nature caducs; par la disparition de nombreuses espèces animales; par

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m'efforce de sensibiliser mon entourage, à commencer par mes enfants et mes proches. Je donne de mon temps pour des associations de sensibilisation. Je prends le temps de redécouvrir ce qu'est la nature, ses richesses. Nous réduisons nos consommations, achetons local et ou bio, et ou de seconde main au prix honnête. Nous réduisons la production de déchets (notre foyer a réduit considérablement le volume d'ordures ménagères, nous pratiquons le tri sélectif et valorisons nos déchets organiques en composte). Nous chauffons peu (18°C en moyenne). Nous faisons un maximum de trajets à pied quand c'est possible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
De meilleures pistes cyclables plus sécurisées, des trains à moins cher et éventuellement un peu plus fréquents, des aides pour l'acquisition de véhicules plus propres (nous roulons au diesel et espérons pouvoir un jour passer à l'électrique ou à l'hybride)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une TVA réduite sur les produits les moins polluants, et une TVA qui augmente progressivement en fonction du classement du produit suivant un barème d'évaluation basé sur des critères définis par le gouvernement (origine de matières premières, transports, énergies grises, emballage, utilité, santé, recyclage, ...) et contrôlé par un organisme indépendant...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous sommes chauffés au gaz de ville et ponctuellement au bois (insert). Il faudrait selon moi aider la filière de production des gaz renouvelables afin d'en réduire le prix d'achat pour les consommateurs et rendre ainsi la filière plus attrayante ce qui génèrerait un cercle vertueux de gagnant gagnant. uis lorsque la filière serait prête, taxer à terme la production et la distribution de gaz fossile (de même que toutes les énergies fossiles non renouvelables).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est à moi de m'y décider! vous n'y pouvez rien si ce n'est appuyer la diffusion d'informations à ce sujet

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales devraient avoir les moyens de soutenir le développement des réseaux de transports en communs.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Abandonner le nucléaire et l'arrogance que lui confère le ""bilan carbone"" faussé par l'absence de prise en compte du ""bilan atome"". Montrer l'exemple en investissant dans le renouvelable, le bio, l'agro-écologie, l'éducation à l'environnement...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La question des priorités : décrétez l’État d'Urgence Climatique! Sauver l'économie du pays n'est pas une priorité si cela doit nous conduire au désastre. Arrêter de viser la croissance à perpétuité! faire cesser la course aux profits. Il s'agit d'une Révolution culturelle à mener. Pas seulement d'un plan de relance économique. cela se passe par l'information, l'éducation, la sensibilisation, l'exemplarité (en cela beaucoup de nos représentants gagneraient à changer leurs comportements).... Passer de l'individu au collectif. c'est notre bien commun qu'il s'agit de préserver : notre environnement. Respecter les avis des autres, arrêter de chercher à opposer les gens et les idées. La posture ""anti-fasciste"" se base sur l'opposition entre les démocratiques d'un côté et les nationalistes de l'autre. Alors que nous avons besoin de toutes les intelligences, toutes les énergies pour avancer efficacement, et collectivement dans le même sens. Dans le bon sens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes