Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie et croissance sont difficilement compatibles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Sèvres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ils sont tous les quatre importants (l'érosion du littoral un poil moins urgent) et leur aggravation nous conduit à la catastrophe

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
repenser complètement la recherche de la croissance en fonction d'objectifs de préservation de la nature que l'on se fixe, et avec une vraie priorité sur tout le reste. Par exemple, développer les énergies renouvelables en y affectant tous les crédits nécessaires. Ne pas hésiter à dérouler un vaste plan de reconversion des emplois liés aux énergies fossiles en des emplois liés aux énergies renouvelables, et sans laisser personne en rade! Mettre les moyens sur les véhicules électriques (quitte à aider les constructeurs pour la recherche). Cesser de fabriquer des sacs plastiques. Oeuvrer dans le sens d'un abandon progressif du consumérisme à tout crin (changer de smartphone juste parce qu'on en a envie alors que celui qu'on a marche très bien, par exemple). Enfin, interdire au plus vite l'utilisation des pesticides qui empoisonnent les consommateurs, et obliger les paysans à avertir à l'avance la population des jours où ils procèdent à l'épandages de leurs produits dans les champs (déguisés en playmobil).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les étés sont clairement trop chauds, même en Ile-de-france. La pluviométrie est erratique, la terre devient tout sèche et se craquelle en automne.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous faisons notre possible pour favoriser le commerce de proximité, en faisant nos emplettes au marché situé à 5mn à pied de notre appartement. Ceci permet de minimiser les achats de nourriture en super ou hyper marchés, cela limite le volume des emballages et suremballages, et la qualité de ce que nous achetons au marché est bien meilleure, et nous bénéficions des conseils du commerçant qui à force nous connait. Bien qu'en ayant les moyens, nous n'achetons que ce dont nous avons besoin. Les envies passent après, et seulement de temps en temps, à l'occasion des anniversaires par exemple. Autre truc pour protéger la santé: se mettre aux fourneaux, en limitant au maximum la nourriture transformée (moins d'additifs nocifs). En plus, cela revient moins cher.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Désormais nous prenons le train plutôt que la voiture pour nous rendre à Paris (nous sommes en petite couronne).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Arrêter l'écologie punitive qui fâche tout le monde sans effet incitatif! Il faut expliquer et faire adhérer la population aux mesures de préservation de la nature qu'on pourrait prendre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Surement, mais cela suppose de revoir l'isolation de mon immeuble, ce qui coûterait bien bien cher. Une aide de l'ANAH serait la bienvenue, et encore!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports en communs de plus en plus efficaces, alors que le projet du grand paris prend de plus en plus de retard faute de moyens financiers alloués.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, relayée par les mairies et les communautés de communes, car ce sont eux qui connaissent la réalité du terrain.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Passer la CE à Bruxelles ainsi que quelques textes du parlement européens à ratifier par les chefs d'état, dans les conseils européens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
peut-être.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes