Intégralité de la contribution intitulée "Agro-écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Annecy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La dispariton de la biodiversité

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Tout d'abord lutter contre le réchauffement climatique. Développer une agriculture écologique de type agrofoesterie et agro-ecologique, pemaculturelle favorisant la biodiversité. Ceci grâce à la non utilisation de pesticides chimiques , un respect du sol : sol vivant grâce au non labour, retour à la terre des matières organiques non utilisées ( compost, mulch,brf) ainsi en favorisant un sol vivant (insectes, champignons,bactéries...) le travail du sol n'est plus nécessaire ( économie de carburant ( = - de Co2) les plantes n'ont pas besoin d'engrais et sont en meilleurs santés et peuvent mieux lutter contre les attaques d'insectes ou maladie et utilisations moindres de pesticides. Ceci permet aussi une diminution énorme de l'arrosage car le sol est couvert et permet donc une moindre évaporation.Ainsi les sols nus que nous voyons encore dans nos campagnes sont une aberration et favorisent le ruissellement qui appauvrie encore plus le sol . L'agro-ecologie utilise aussi les haies et autre abris pour la faune qui aide à une lutte biologique naturelle contre les maladies et et insectes ravageurs des cultures... . L'agro foresterie a donné elle aussi de très bon résultats avec des rangées de céréales intégrées entre des lignes d'arbres . Les arbres eux aussi offre un grand avantage car ils travaillent le sol en profondeur: association et développement des champignons et bactéries en lien avec leurs racines , aération du sol et meilleur pénétration de l'eau. Les arbres favorisent la présence d'une faune auxiliaire qui permet là aussi une lutte naturelle. Résultat peu ou pas d'intrants extérieurs ( engrais chimiques et pesticides) et lutte contre le réchauffement climatique ainsi un sol vivant absorbe du CO2 et absorption par les arbres. Qu'attendent les pouvoirs publics pour favoriser cette agriculture. nos campagnes seraient vivante riche d'une faune et d'une flore préservée retour des oiseaux , des arbres parcourraient à nouveau les champs dénudés de nos campagne, plus d'empoisonnement des sols des eaux et de la population.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
chaleur insupportable, problème de sommeil, sécheresse

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, achat de produits alimentaires uniquement biologiques, utilisations transports en commun quant c'est possible, utilisation du train et non de l'avion, jardinage écologique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
aide à l'achat d'un vélo électrique, aide supérieur pour installation prise électrique dans garage pour voiture électrique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
cf plus haut

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
De meilleurs liaisons entre les alentours et le centre ville d'Annecy, des lignes sncf en haute savoie permettant de ne pas mettre 3 heures pour parcourir 50 km

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie et le département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il serait bien que les lois soient respectées concernant la protection de la nature. Comme en Guyane avec la montagne d'or, la réalisation de ce projet bafouerait les lois pour la protection de la biodiversité et ne respecterait pas les avis d'oppositions des citoyens. Il saccagerait un joyau de biodiversité unique en son genre. Un autre exemple : le projet du contournement ouest de la ville de Strastourg qui malgré les nombreuses oppositions qu'il suscite ( un rapport d'expert défavorable plus un avis défavorable du conseil national de la protection de la nature ainsi qu'un avis négatif de l'autorité environnementale, plus une enquête publique défavorable ) continue à être promu. Un autre exemple Europacity avec un nombre immense d'hectares de terres bétonnées , est ce bien normal alors que le réchauffement climatique nécessiterait plutôt la plantations d'arbres et pourquoi pas convertir ces terres en agriculture biologique offrant là aussi des emplois et de nombreux débouchés. Un autre exemple: les travaux du barrage de Caussade qui continuent alors qu'ils ont été jugés illégaux par le tribunal administratifs, est ce là aussi normal et démocratique quant l'état lui même ne respecte pas les lois. Il faudrait aussi arrêter de bétonner les terres. Il faudrait subventionner plus fortement l'agriculture biologique plutôt que de baisser les aides comme actuellement Pas de vote pour le TAFTA, qui là aussi bafouerait nos lois écologiques L'écologie et l'environnement doivent être les trames à partir desquelles les décisions citoyennes et politiques doivent êtres prise, en effet que pouvons nous faire sans eau , sans air respirable, sans biodiversité .... Je vous prie de prendre les mesures qui s'imposent d'urgence ! Je suis une citoyenne très attristée par tout les dégâts causés à l'environnement et donc à nous même alors qu'il existe des solutions comme l'agroécologie entre autre ....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes