Intégralité de la contribution intitulée "Education écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Albertville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les problèmes sont tous liés, c'est la somme de ces problèmes qui engendre la gravité de la situation.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lancer un plan d'éducation et de communication global à ce sujet pour créer une nouvelle mentalité dans l'esprit des Français, des Européens, etc.. Cette communication devra toucher toutes les générations, des plus jeunes via l'école, au plus âgés par les médias (spot publicitaire obligatoire). Des actions simples pourraient également être menées très localement par la création d’événement de ramassage de déchet, d'atelier de sensibilisation à la consommation de produits locaux, et enfin plus largement de réflexion sur notre société de consommation. Lorsque j'étais plus jeune, le village dans lequel j'ai habité organisait le 11 novembre un événement à l'honneur des anciens combattants, les plus jeunes et les plus anciens était alors réunis. Il est temps de créer des journées de dépollution de nos sols, de promotion des activités économiques locales et durables, etc...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ramassage de déchets, consommation de produits locaux, limitation des emballages.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La facilitation des déplacements en vélo, la généralisation des voies cyclables, rendre le cycliste prioritaire et premier usager des voies urbaines et communale (avec les transports en commun).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
taxation sur les produits ""jetable"" ou à durée de vie très limitée.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
développer plus de parking de covoiturage, avec également des parcs à vélo. J'aimerai covoiturer en me rendant au lieu de covoiturage en vélo mais je ne peux pas le laisser toute la journée sans un endroit dédié à cela. Les transports en commun doivent être renforcé dans les zones péri-urbaines et elles doivent être mises en valeurs. Il est nécessaire de créer un effet de mode, venter les mérites des transports en commun (confort, sécurité, coût, écologie...)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat en mettant en avant ces solutions via éventuellement des partenariats privés.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Des symboles simples et basiques peuvent être émis comme le rétablissement de la consigne sur les canettes d'aluminium et les bouteilles en verre, interdire toute forme de sur-emballage à vocation purement commerciale. Ce sont les actes et changements sur les produits et consommation de tous les jours qui feront naître la sensibilité écologique au peuple. Enfin la France a plutôt vocation à s'inspirer des certains voisins européens à ce niveau.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerai simplement insister sur la dimension éducative et communicative nécessaire pour créer la naissance d'une sensibilité écologique auprès du peuple. Cette sensibilité doit naître dans le peuple et pour cela il est nécessaire de diffuser ou encourager largement un nouveau mode de pensée sans que cela ne soit vécu comme des ordres ou des consignes de l'Etat.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes