Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Il n'y a pas de priorités, c'est un tout : pollutions diverses, réchauffement climatique, sècheresses, inondations, baisse de la biodiversité,disparition des oiseaux, des insectes , des abeilles, etc.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ce sont les choix politiques des décennies précédentes (choix du tout pétrole, du modèle économique du libéralisme économique, financier et mondialisé), qui sont les causes directes du problème. Il faudrait donc changer de modèle économique (mais je ne crois pas Monsieur le Président que vous y soyez favorable), se tourner résolument vers les énergies renouvelables, relocaliser les productions pour réduire les transports maritimes et aériens qui augmentent chaque année de 20% (où allons nous ?) Taxer kérosène et fioul lourd qui ne le sont pas, en taxe carbone. Cela aurait pour effet de rendre les tee-shirts chinois plus chers et donc de relocaliser l'industrie textile. La mode est le premier pollueur de la planète !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Successions des sècheresses, des inondations, invasion de moustiques dont le moustique tigre (potentiel danger sanitaire). Les hivers doux ne contribuent pas à l'élimination des larves;
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tout ce que je peux faire à mon niveau :recyclage, choix des produits en vrac, privilégier le bio, cultiver mes plantes sans produits chimiques. Habitant en milieu rural, l'utilisation de la voiture est incontournable : choix d'une petite cylindrée essence ( je n'ai pas les moyens d'acheter une voiture électrique qui d'ailleurs n'est pas aussi écologique que l'on veut bien le dire). Enfin, je me permets de sensibiliser mes concitoyens.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne vois pas. Pour le chauffage j'ai un poêle à granulés de bois. Pour les déplacements je n'ai pas le choix, en milieu rural, sans transports en commun, je dois prendre la voiture.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne vois pas.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics pour les transports en commun, et peut-être aussi faudrait-il qu'ils encouragent les autres alternatives.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en respectant ses engagements (ce n'est pas toujours le cas), continuer de porter la bonne parole. Sur le plan européen ou mondial, je crains que la voix de le France ne soit guère entendue. D'autre part, je crois que depuis longtemps, le financier prime sur l'économique et que l'économique prime sur le politique. Que peut un seul pays dans ce cas ? Et l'Europe ?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur nos autoroutes les poids lourds saturent la voie de droite. Ils sont dangereux et certainement très polluants. Les cars ""Macron"" ont contribué à agraver le problème. Ce fût une disposition anti-écologique : il faudrait l'abroger. Il conviendrait par contre de développer le ferro-routage et de mettre en place des mesures incitatives et/ou punitives pour utiliser le rail dans le transport de marchandises. Cela doit être possible et on respirera mieux. Pour les voyageurs arrêtons de fermer les petites lignes ferroviaires pour les remplacer par des cars. Il faut remettre certaines lignes en service même si elles ne sont pas rentables : pour résoudre l'urgence des problèmes climatiques la rentabilité ne devrait pas être un critère. Enfin tenir à l'écart tous les lobbies qui portent les intérêts des pollueurs (agriculture intensive, industries chimique des produits phyto-sanitaires, agroalimentaires, grande distribution, nucléaire, ...) Et bien sûr encourager l'agriculture bio.
Lire une autre au hasard