Intégralité de la contribution intitulée "Aide et recherche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Poigny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de rouler avec des véhicules alimentés au pétrole et à l'essence. Rouler avec des véhicules hybrides ou électriques.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mon mari et moi avons acheté une voiture hybride rechargeable mais son coût nous a démuni de nos économies (seulement 1000 euros d'abattement) et maintenant nous n'achetons plus que le strict nécessaire.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des réductions de coût et des abattements fiscaux pour changer de chauffage ou de voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne plus bouger, ce que nous faisons actuellement. J'ai arrêté de travailler car je faisais 140 km par jour pour aller à mon travail.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le transport à la demande semble une bonne solution mais dans notre ville, les bus roulent presque à vide car ils ne sont pas pratiques et personne ne veut les prendre. Pas assez de passages et des parcours mal étudiés.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple notamment en ce qui concerne l'installation et le développement d'hydrolienne. Nous avons de nombreuses côtes et nous sommes très en retard dans ce domaine. C'est dommage !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des citoyens qui n'ont pas beaucoup de pouvoir d'achat ne peuvent se permettre d'acheter des véhicules propres, de se chauffer de façon écologique tout en isolant leur habitation correctement. Il faut donc apporter des aides financières peut-être en économisant dans d'autres domaines, par exemple, en dépensant moins au niveau de l'Etat ((hauts fonctionnaires qui coûtent cher et qui entravent le système).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes