Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les pesticides non naturels, préserver les semences anciennes et les rendre gratuites, réguler les transport en voiture (taxes, impôts, etc), investir dans les transports y compris jusqu'au fameux ""dernier kilomètre"", taxer les importations au maximum, réduire le dumping social de manière très ferme, imposer le textile, aider les énergies renouvelables et taxer au maximum les énergies fossiles (kérosène et fioul professionnel inclus), taxer les produits en fonction de leur obsolescence programmée, soutenir les services de réparation et de vente d'occasion.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La chaleur, moins d'oiseaux, de vers de terre, d'abeille de papillons, la pollution (asthme)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je n'ai plus de voiture malgré les difficultés (j'ai un bébé à emmener partout), je ne mange que bio, je n'achète plus de vêtements neufs, je ne change mon matériel électrodomestique et informatique que lorsqu'il y a une nécessité absolue, je répare tout même si ça me coûte plus cher que de remplacer.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Energie: soutien financier. Mobilité: la logique du fameux dernier kilomètre et solutionner au maximum les transferts de charge
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire en sorte que les produits les meilleurs pour l'environnement soient les moins chers par rapport aux produits polluants (dans TOUS les domaines: Textile, transport, énergie, produits de consommation).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
subventions
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien. Les disponibiliser à un prix avantageux par rapport à la voiture. Réserver des wagons pour les gens à vélo dans les TER (et pas trois places tous les dix trains...)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et les régions et les mairies doivent disponibiliser les voies pour les vélos et les transports en commun (bus, train, tram). et veiller à leur intégration (en particulier vélos/trains)
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer les industries polluantes au maximum. Soutenir la reconversion des pertes d'emploi causées (diesel, centrales à charbons etc) dans des postes pour les industries moins polluantes. Passer des lois pour obliger les entreprises à avoir x% de chauffage/eau chaude solaire/éolienne etc.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
De la grogne il y en aura forcément, mais il est important de taxer les industries fossiles, l'énergie polluante (Kérosène, fioul professionnel), les textiles et les transports polluants. Cela permettra de rendre accessible les énergies renouvelables et les transports en commun au plus grand nombre.
Lire une autre au hasard