Intégralité de la contribution intitulée "la plus grosse urgence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Saint-Germain-en-Laye .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les quatre

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A l’échelon local : augmenter les transports en commun propres en banlieue grande couronne : tramway…, et améliorer les délais (on met 3 fois plus de temps en bus qu’en voiture : pas assez de bus et temps de transport trop long par exemple pour aller à Versailles ou Orgeval) -Développer le trafic ferroviaire et le rendre efficace (trains à l’heure SVP !) -Taxer les carburants des avions. -Mettre les camions sur les trains. -Passer à la voiture électrique, ce qui signifie mettre des bornes électriques au niveau des stationnements longue durée. -Développer les pistes cyclables à l’écart des voitures, seule condition pour pouvoir utiliser le vélo sans augmenter le risque d’accident. Encourager les déplacements à Vélo par des avantages financiers. -Interdire tous les perturbateurs endocriniens, polluants agricoles (faire prévaloir les principes de précaution)… et renforcer les contrôles. -Développer le BIO et le développement durable ; bien traiter les animaux (abattoirs, broyeuses de poussins, poulaillers et fermes de bovins insalubres... donc renforcer les contrôles). -Développer VITE (dans les 10 années qui arrivent : fixer les objectifs et les respecter) les énergies renouvelables.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Épisodes climatiques intense de plus en plus fréquent : Neige, canicule, tempête Allergies engendrées par la pollution

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne plus utiliser quotidiennement la voiture si les transports en communs sont satisfaisants

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
-Augmenter les transports en commun propres en banlieue grande couronne : tramway…, et améliorer les délais (on met 3 fois plus de temps en bus qu’en voiture : pas assez de bus et temps de transport trop long par exemple pour aller à Versailles ou Orgeval) -Passer à la voiture électrique, ce qui signifie mettre des bornes électriques au niveau des stationnements longue durée. -Développer les pistes cyclables à l’écart des voitures, seule condition pour pouvoir utiliser le vélo sans augmenter le risque d’accident. Encourager les déplacements à Vélo par des avantages financiers. - Aider les particuliers pour l'isolation de leur logement

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
le solaire, la géothermie loi pour les résidences collectives

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
mettre les camions sur les trains, développer le ferroviaire taxer toutes les situations contraires à l'amélioration écologique de notre pays


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes