Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas se tromper de cible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Saint-Clément-de-Vers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'urgence climatique, c'est de limiter nos émissions de gaz à effet de serre. La France dispose d'une production d'électricité décarbonée à plus de 90%. C'est un socle qu'il ne faut pas remettre en cause. Il faut s'interdire les fausses solutions comme l'éolien et le photovoltaïque qui, de par leur intermittence, imposent le recours à des centrales pilotables fonctionnant aux énergies fossiles (fuel, gaz, charbon) fortement émettrices de CO². Les sommes colossales englouties pour subventionner le développement de ces solutions inefficaces doivent être employées pour diminuer les émissions des secteurs les plus polluants (industrie, transports, chauffage) et développer de vraies solutions de remplacement, efficaces et pérennes. Cela fait maintenant plusieurs décennies que des parcs éoliens et photovoltaïques sont en place dans notre pays. Nous savons quelle est leur réelle efficacité. Nous connaissons leur coût pour le contribuable et le consommateur. Nous savons que nous ne pouvons pas compter sur eux. Ils envahissent nos campagnes avec leur cortège de nuisances. Ils font travailler l'industrie étrangère et ne génèrent que peu d'emploi en France. Ils ne seront jamais en mesure d'atteindre leur ambitieux objectif qui était de remplacer le nucléaire. Il faut mettre les freins et trouver autre chose mais, pour cela, il faut y travailler sérieusement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons sont moins marquées ou sont décalées. Il y a plus de tempêtes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je le défends activement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en avant l'exemplarité de son système de production d'électricité eu égard aux enjeux de limitation du niveau de réchauffement de la planète.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes