Intégralité de la contribution intitulée "défense de l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Servières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
arrêter de bétonner inutilement. privilégier une agriculture diversifiée et respectueuse du sol et du vivant, réduire les emballages, appliquer le principe du pollueur-payeur et obliger l'industrie à prendre des mesures correctives en cas manifeste de pollution. développer les jardins participatifs, éduquer, changer le modèle économique et de production et la consommation à outrance.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
des événements climatiques plus fréquents et plus violents, disparition de la neige l'hiver, courbe des températures complètement déréglée

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
rénovation de ma maison avec des matériaux naturels(chaux-chanvre), poêle bois, composteur, petit potager sans phytosanitaire paradis pour les abeilles, papillons, oiseaux... tri des déchets, alimentation bio à hauteur de mes moyens financiers en privilégiant le vrac. limiter les trajets voitures. consommation raisonnée des biens marchands, favoriser les produits recycler ou de seconde main, le covoiturage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
habitant en montagne, à 10 kms de mon travail: voiture indispensable, pas de bus, exit le vélo ... prime pour vélo électrique éventuellement en été. aides à la rénovation avec des produits éco-responsables ou écologiques (le chaux-chanvre n'est pas reconnu et pourtant très efficace), des primes énergies dignes de ce nom : touché 130€ de prime énergie pour 7500€ investit dans de nouvelles menuiseries : foutage de gueule! avec des procédures et des montages de dossier moins compliqués. remettre ou arrêter de supprimer les services publiques, démantèlement de la justice qui sont toujours plus loin et oblige à faire des kms en voiture!, mettre la fibre optique partout à prix correct.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
étant dans un département hyper rural éloigné de tout, la mobilité est obligatoire. pas les moyens de changer de véhicule même avec une prime. baisser les plafonds pour les aides, simplifier les démarches. vente par la ville de compost à prix réduits pour ses habitants.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
un poêle à bois tout neuf

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
prime pour acheter un 2 ou 3 roues pour l'été et qui consomme moins que la voiture

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la spécificité des territoires ruraux et montagneux doit être prise en compte et en considération. la région, ou département ou communauté de commune ou commune.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
pour le moment le choix est maigre. s'inspirer de ce qui est fait dans les pays nordiques. Que les normes bio les plus élevées soient le modèle, et non revues à la baisse. Taxer les produits non respectueux de l'environnement et de l'humain

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
arrêter les traités de libre-échange. Développer la recherche et des alternatives écologiques et résilientes applicables à l'industrie, à l'agriculture... , la voiture à hydrogène. Passer à l'agriculture écologique (évite l'usure des sols, nécessite de la main d'oeuvre > baisse du chomage). Respecter la COP 21. Prendre les décisions favorables à l'environnement et à 'humain plutôt qu'aux lobbyes et aux intérêts financiers. Développer le fret ferrovière pour réduire les PL sur la route. Réduire l'empreinte de l'homme sur la nature. Aider à la rénovation de l'habitat (en priorité les menuiseries, toiture, combles, ponts thermiques).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes