Intégralité de la contribution intitulée "La transition écologique est possible."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Lugrin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire au maximum les émissions de CO2, notamment pour les voitures, les transports

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Suivant ou je vais, quand je me déplace le week-end, je prend le train à la place de la voiture quand c'est possible. A la maison, je diminue le chauffage lorsque je suis absent la journée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà à la base, prendre réellement conscience que l'on peut tous à notre niveau contribuer à avoir des comportements moins néfastes pour l'environnement. Certains demandent des aides, mais à part pour les plus modestes, il ne faut pas systématiquement attendre de l'argent pour tout. Un exemple, certains refusent de prendre le train pour se rendre au travail parce qu'ils trouvent que c'est cher, et bien en général avec un abonnement, le train coûte moins cher que leur voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Encore une fois j'en revient aux transports en commun, à condition d'en avoir à disposition. Ensuite, arrêter d'acheter des choses qui viennent de l'autre bout de la planète lorsqu'on à la même chose en France (achats sur internet et autres).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà, remettre à plat la façon de prendre des décisions au niveau européen. Même lorsqu'il n'y a pas unanimité de tous les Etats membres (2/3 par exemple suffirait). Cela vaut pour toutes les choix européens et particulièrement au niveau de l'environnement. On a vu comment cela s'est passé pour le glyphosate. Ensuite, arrêter de signer des accords de libre échange à tout va.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui sur la question énergétique. Il faut arrêter de croire que le nucléaire est L'ENERGIE DE DEMAIN car non productrice de CO2. Non seulement l'uranium des centrales est en totalité importé et en plus, sans parler du risque d'accident nucléaire, on pollue l'environnement avec les déchets radioactifs. Alors maintenons une part de nucléaire mais au lieu de construire 3 nouveaux EPR et d'avoir des tonnes de déchets à traiter (et cela coûte énormément cher), dépensons davantage sur la recherche pour les énergies nouvelles et son stockage qui vraiment EST LA CLE de l'avenir. Et une fois encore, on a fait la transition numérique et l'intelligence artificielle qui coûte cher à cause de la technologie alors on est bien capable si on s'en donne les moyens de faire la transition écologique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes