Intégralité de la contribution intitulée "MAVRI TRANSITION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Sainte-Colombe .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
chacun des probèmes ci-dessus est lié. Il faut les traiter simultanément

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
modifier radicalement le modèle économique. Cela passe avant tout par une évolution des pratiques des consommateurs. Cela étant, les producteurs devraient de leur côté anticiper ces évolutions inévitables s'ils veulent assurer leur propre pérennité. Cela implique un effacement de la gouvernance par les intérêts financiers qui n'agissent qu'à court terme et sans vision stratégique, et leur remplacement par des entreprises plus industrielles avec une vision à plus plus long terme. En agriculture, cela suppose un meilleur équilibre entre agriculture intensive pour satisfaire les besoins de masse (céréales par ex) et une agriculture de proximité, dédiée aux consommations locales.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
hivers moins rigoureux, étés plus chauds (apparition de cigales dans mon jardin), et orages plus fréquents et plus violents.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
adapter mon mode de vie : ne plus acheter de biens industriels inutiles, exclure les emballages inutiles, modifier mes habitudes de déplacement, centrer mon alimentation sur les circuits courts de proximité. Et installer des sources d'énergie propres chez moi. Fait pour le photovoltaique, reste l'éolien.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c'est déjà fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
améliorer les transports en commun, surtout sur les courtes distances (entre 2 et 20 km)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
rien j'ai déjà une pompe à chaleur

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des places de parking à la gare, des trains avec moins d'incivilité et plus de sécurité en dehors des heures chargées, Moins de grèves et de pannes sur le TER, des gares avec des humains au lieu d'automates.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics. Le comportement des individus évoluent plus vite et mieux que ce que proposent l'Etat et les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
arrêter de se retrancher sans arrêt deriière des règments et des normes pour repousser les propositions innovantes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
accentuer les efforts sur les batiments, anciens ou nouveaux, supprimer les normes qui ralentissent les transformations ou les constructions. Travailler aussi pour rapprocher les logements des lieux de travail, nous avons en France un problème d'urbanisation mal conçue sur ce plan. Cela suppose aussi de cesser de rêver à la propriété d'une maison individuelle pour tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes