Intégralité de la contribution intitulée "Halte à l'invasion des éoliennes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Mouilleron-le-Captif .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Une trop grande polarisation sur la lutte contre la hausse des GES dont le CO2 au détriment de la lutte contre la dégradation de l'environnement

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Renforcer la pluralité scientifique et des moyens d'actions : la transition écologique est aujourd'hui concentrée sur la transition énergétique qui a envahi les esprits et les institutions au détriment de l’environnement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
La protection de l'environnement n'est pas nouvelle, ça fait bien longtemps (René Dumont) que c'est une pratique quotidienne : tri des déchets, éco-gestes (consommation raisonnée de l'eau de l'électricité...), alimentation saine et circuits courts, protection faune et flore (pas de pesticides dans le jardin...), petits véhicules essence....

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas de leçons à recevoir, c'est déjà dans nos pratiques même si on peut toujours s'améliorer.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne supporte pas l'infantilisation (""fais pas si fais pas ça!"").

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
L'invention du siècle...

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les chercheurs

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir plus d'humilité, elle n'est pas actuellement si exemplaire....

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éolien : les politiques de transition énergétique promeuvent à marche forcée et sans réelle transparence et consultation démocratique aggravée par les deux décrets Lecornu/De rugy qui modifient entre autre l'enquête publique remplacée par une simple consultation par voie numérique dans deux régions expérimentales pour l'instant (il vrai qu'il n'en était que rarement tenu compte). Le développement d'éoliennes saccagent biodiversité et cadre de vie dans des territoires bien souvent ""gilets jaunes"" ce qui renforce le sentiment de mépris vis à vis de ces territoires ruraux pour des résultats dont on sait qu'ils seront à l'opposé des bonnes intentions initiales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes