Intégralité de la contribution intitulée "ecologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Saint-Cyprien .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les additifs et autres produits dans l'alimentation

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
interdire tous les polluants ,les pesticides , tous les produits nocifs dans l'alimentation , interdire la vente des sprays.Ne plus sanctionner les agriculteurs qui y renoncent, les primer au contraire! Amener Bruxelles à voter ces interdictions.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
on développe des allergies qui n'existaient pas autrefois, de très jeunes enfants sont atteints par ex.de ""R.C.H."", d'autres naissent avec des malformations. Les enfants multiplient les allergies aux laitages , ce n'est pas normal.On respire des pesticides au cours des ballades dans les champs, bois.Même nos cultures et nos vergers privés ne sont pas à l'abri de la pollution! L'Espagne ""truque"" les produits dits ""bios""; les saisons n'existent plus trop!

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie depuis longtemps les déchets. Je cultive mon potager , mes enfants aussi. Je n'utilise pratiquement pas de sprays. Je prends de l'essence sans plomb . Je suis dans la vie associative , j'achète - j'encourage- le commerce local pour avoir des produits bios ou agriculture raisonnée. J'apprends à mes petits- enfants à respecter la nature .On fait du co-voiturage très souvent. J'éteins le moteur de ma voiture au passage à niveau , au distributeur d'essence etc...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je m'efforce de faire mes courses à pied pour les petites distances (15-20 mln de marche aller-) . Pour régler notre chauffage , il faudrait plus d'aides financières pour des panneaux solaires ou une chaudière à compensation. De même pour récupérer l'eau de pluie pour les toilettes . J'utilise mon récupérateur d'eau non seulement pour l'arrosage de mon jardin, mais aussi pour faire mon ménage .Il faudrait aussi plus d'aides financières pour l'achat ou la location -pourquoi pas?- de voitures électriques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Supprimer le crédit d'impôt pour l'économie d'énergie a été une grave erreur . Les anciens double-vitrages ne sont pas performants , mais sans le crédit d'impôt, la plupart des gens vont renoncer à les changer.Les panneaux voltaïques restent trop chers pour moi! Je ne suis pas sûre d'avoir droit à faire isoler nos combles à 1€ . Il faudrait que l'état aide davantage les commerces locaux , car leurs produits bios sont assez chers. Je pense que la monnaie locale est une bonne initiative, mais peu de commerces ont pu tenir le coup! (50 sur St Etienne).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une aide financière . Notre chaudière fonctionne au gaz de ville, mais elle est ancienne et il y a une grosse perte d'énergie .Nous n'avons pas les moyens financiers de la changer pour un autre type de chauffage.De plus, il paraît qu'on n'a pas le droit d'utiliser l'énergie solaire pour une consommation personnelle.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
il faudrait plus de cars dans la plaine du Forez direction St Etienne le week-end. Lorsque je pars loin , je prends ma voiture car je me déplace souvent dans le midi en régions rurales qui sont très mal desservies. Sinon, bla-bla-car serait intéressant.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les communes , les mairies, les départements pour les transports publics. Dans la Loire nous avons dejà des parkings de co-voiturage. Les maires devraient faire mettre en place davantage de pistes cyclables.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait pouvoir imposer des sanctions contre les productions, ventes et utilisation de produits nocifs et polluants. Il faudrait que l'UE respecte les productions locales adaptées à chaque région géographique: Bruxelles avait imposé aux éleveurs de Haute-Provence d'élever..... des vaches!!!!, alors que la terre dans ces régions a toujours été très aride , cette terre s'approprie très bien à l'élevage de moutons et de chèvres.Ces pauvres vaches faisaient pitié à voir!!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation à l'écologie, à encourager.En énorme progrès actuellement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes