Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les problèmes environnementaux sont essentiels !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut responsabiliser chacun sur son impact sur la planète, son environnement et le climat. Il faut inciter les citoyens, les collectivités et les entreprises à mettre en place des pratiques vertueuses avec un système de bonus-malus qui impacte les portefeuilles, via les taxes (TVA modulable selon l'impact environnemental ET social d'un produit, d'une entreprise) et la fiscalité (taux d'imposition sur les sociétés selon l'impact environnemental ET social d'un produit, d'une entreprise et même une fiscalité des foyers qui incite à améliorer l'efficacité énergétique de son logement, à trier et réduire ses déchets, à être bénévole dans des associations).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je pourrais davantage réduire mes dépenses énergétiques, rouler plus propre ou moins rouler, m'équiper pour être plus autonome en énergie, moins jeter de nourriture.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Davantage de transports en commun gratuits en ville, mais aussi dans les campagnes. Donner des aides plus importantes pour améliorer l'efficacité énergétique des logements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un prêt à taux zéro même à moyen terme pour s'équiper et des aides fiscales plus importantes pour inciter davantage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Attendre qu'il tombe en panne et disposer d'une aide conséquente pour en changer. Changer un matériel qui fonctionne est aussi un gâchis. Et j'aimerais que les citoyens ne soient pas les seuls à être culpabilisés mais que les entreprises contribuent davantage à réduire leurs émissions, notamment le transport par bateau et par avion, mais également toutes les entreprises qui consomment énormément d'énergie...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales selon les cas du plus local au régional.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rendre joyeux et sexy toutes les actions par la convivialité et la solidarité afin que les opinions publiques des autres pays pèsent sur leur gouvernement. Créer un label ""environnemental ET social"" en France avec un haut niveau d'exigence et le diffuser partout. Mais d'abord balayer notre cour avant de faire la morale aux autres et être exemplaire sur le front environnemental ET social. Avoir des actions qui vont encore plus loin que les discours et ne pas contredire nos beaux discours avec du renoncement, trop de prudence et d'hésitation pour ne pas fâcher les lobbies.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Adopter une fiscalité sociale ET environnementale sur les produits et les entreprises (TVA et impôts sur les sociétés) avec des incitations à la vertu et des sanctions financières en cas de non-respect. Encourager les citoyens aux bonnes pratiques (incitations fiscales à réduire ses dépenses d'énergie et promotion fiscale du bénévolat).
Lire une autre au hasard