Intégralité de la contribution intitulée "Changer de modèles d'agriculture et d'élevage. Faire du bien-être animal une priorité."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Vauville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Mettre fin à l'agriculture intensive et à l'élevage industriel. - Favoriser la production responsable (agriculture et élevage biologiques, l'élevage en plein air, l'agroforesterie...) et l'abattage de proximité. - Mettre en place une véritable stratégie de co-existence avec les grands prédateurs (loup, ours…)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne consomme plus de viande et privilégie les produits bio et locaux.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Adopter une position ferme en faveur de la protection de l'environnement et du bien-être animal dans le cadre de la renégociation de la Politique Agricole Commune au niveau européen. - Interdire l'exportation d'animaux vivants et de produits d'origine animale issus d'élevages intensifs.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit passer par la fin de l'élevage industriel et par la mise en place de pratiques de production respectueuses des animaux et de l'environnement. D'autre part il est nécessaire de se pencher sur les dérives de la chasse et mettre fin aux pratiques de chasse cruelles et moralement inacceptables, en particulier : la chasse à courre, la vénerie sous terre des renards et blaireaux, les piégeages dits ""traditionnels"" et la persécution des animaux considérés comme "" susceptibles d’occasionner des dégâts""(anciennement appelés ""nuisibles""). Laisser la nature se réguler sans ""l'aide"" des chasseurs, comme c'est le cas dans d'autres pays d'Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes