Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
a. Concernant les véhicules • Accélérer la fin du Diesel, en interdisant la vente de véhicule diesel beaucoup plus rapidement et en augmentant le bonus/malus écologique. Il est incompréhensible de dire aux français que le diesel est nocif et polluant, d’augmenter les taxes sur le gasoil en conséquence, alors qu’il est toujours possible d’acheter un véhicule diesel, sans forcément de surcoût par rapport à un véhicule essence ou électrique. • Inciter fortement les constructeurs automobiles (notamment par un planning serré de fin de vente des véhicules diesel, Cf. point supra) à abandonner le diesel, et à proposer plus de modèles électriques et hybrides. • Favoriser les véhicules à énergies plus propres (électriques, GPL, hydrogène, bioéthanol,…) en incitant fiscalement à leur achat, et à l’installation de points de livraison. Notamment, rendre obligatoire sur tous les véhicules essence neuf le boitier bioéthanol E85 et en rendre l’installation fiscalement attractive pour les véhicules d’occasion. b. Concernant les biens immobiliers • Interdire la vente de simple vitrage, afin de favoriser a minima les doubles vitrages, en neuf ou rénovation. c. Obliger les entreprises, administrations et autres lieux recevant du public à installer des poubelles de tri sélectif. d. Harmoniser les consignes de tri sur l’ensemble du territoire. e. Obliger les entreprises à limiter les emballages et à faire des emballages recyclables, notamment en incitant fiscalement et en modulant la taxe finançant Citéo. Et obliger à indiquer la consigne de tri sur tous les emballages.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Températures, événements climatiques.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri, transports en commun, réduction des déchets,...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
augmenter l'offre de transport collectifs, favoriser le tri.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
prise en charge fiscale
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter l'offre, la régularité et le confort.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités
Lire une autre au hasard