Intégralité de la contribution intitulée "patbug"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Paris 10e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les plans mis en place par les grandes villes, en ""réprimant"" le trafic automobile, créent embouteillages et sur pollution. Il faudrait changer lemodèle et passer plutôt à un modèle incitatif à changer le mode de transport (ex. Strasbourg) Pour la pollutionindustrielle, il fuat renforcer les normes européennes et les contrôles afin de vérifier que les produits en provenance des PVD sont fabriqués dans des conditions qui res^pectent nos propres normes environnementales, et pénaliser ou interdire les importations dans le cas contraire

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, et perte de temps accrue en déplacement à Paris, avec des transports en commun non performants. Pour la pollution de l'aire, nous manquons cruellement d'un plan d'aménagement du territoire qui inclut la quesiton des transports et communications.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Poubelle écologique, compost, économies d'eau et d'électricité, et de chauffage

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà fait.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour le chauffage, il serait utile de disposer d'une aide pour le diagnostic thermique

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Trouver une solution adaptée, car beaucoup de propositions ""écologiques"" correspondent plus selon moi à un phénomène de mode que reposant réellement sur une base scientifique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'ai acquis un vélo électrique

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre plus présente à Bruxelles, et avoir des représentants qui collaborent plus avec les associations et les industriels de leur pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les déclarations écologiques ne reposent selon moi sur aucun fondement rationnel ou scientifique, ce ne sont qu des phénomènes de mode. Il y a 40 ans, les écolos nous demandaient de rouler en diesel, car moisn polluant que l'essence, aujourd'hui, on pense que les voitures électriques, avec des batteries super polluantes à produitre et à détruire, une source d'énergie nucléaire sont une meilleure solution? Assez! Pour continuer sur cet exemple (il y en a bien d'autres), le diesel émet peutêtre des particules (beaucoup moins avec les nouveaux pots d'échappement, mais surtout 20% de CO2 en moins que l'essence. Enfin, une transition écologique qui n'est pas partagée au moins au niveau européen n'aura malheureusement pas d'impact sur notre quotidien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes