Intégralité de la contribution intitulée "Le consommateur ne peut pas en permanence faire attention. Il faut supprimer les produits nocifs !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces facteurs sont liés. Nous sommes dans un écosystème !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Beaucoup de choses ! Et chacun peut effectivement adapter son comportement pour utiliser moins d'énergie et consommer moins de produits utilisant des ressources non renouvelables... mais il faudrait commencer par supprimer les produits, matières, substances, qui, après études (principes de précaution) on le sait, sont nocives !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Hivers moins froids, étés plus chauds dans notre région... et effets de pollution, de sécheresse, ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En fait non, je ne ""protège"" pas l'environnement mais essaye de faire en sorte d'avoir un peu moins d'impact sur l'environnement ! Utilisation quasi exclusive des transports en commun, autant que possible des produits bio et locaux... et sensibilisation des jeunes aux enjeux !

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait... mais je pense que l'aspect financier est un levier évident !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Primes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Commune ou région ?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Certains territoires (Bio-Vallée notamment) montrent que s'engager réellement dans la transition écologique est rentable et porteur de projets communs qui rendent, en quelque sorte, les gens ""plus heureux""... ca vaut le coup d'en parler !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble qu'il ne suffit pas de donner ""des solutions"", des actes à adopter pour tout régler. On pourrait travailler à diminuer la schizophrénie de notre société, à faire que tout citoyen (""humain habitant en France"") puisse rester lui-même dans son rôle professionnel, quelle que soit l'institution dans laquelle il travaille. Il s'agit donc de créer des lieux/moments où l'on peut échanger sur des décisions professionnelles et personnelles par filière par exemple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes