Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La multiplication des normes et règlements en France, alors que les pays étrangers qui sont beaucoup plus pollueurs ne sont pas contraints.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Concentrer les actions environnementales sur les principaux pays concernés (Chine, Inde, Afrique, USA), et arrêter d'embêter les français.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne jette pas d'objets dans la nature.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que le changement soit rentable. Ce n'est pas le cas actuellement : il faut des aides publiques pour changer de mode de chauffage, et ces aides sont réservées aux personnes à faibles ressources. Les mieux loties peuvent garder leur chauffage polluant.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports en commun, malgré le fonctionnement catastrophique en région parisienne.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple de bonne gestion du pays en baissant les dépenses publiques, et les impôts (tout le contraire de la situation actuelle).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de planter des éoliennes n'importe où. La France a des paysages fantastiques, que les touristes viennent voir en nombre et de loin. Ces paysages sont de plus en plus massacrés par des éoliennes. Stop à cette pollution visuelle ! Pour diminuer les émissions de CO2, appuyons-nous sur notre parc nucléaire : au lieu de vouloir fermer des centrales nucléaires pour les remplacer par des centrales à charbon, continuons à les entretenir et à les développer. Développer les panneaux solaires partout où c'est possible sans gâcher le paysage : toitures de locaux industriels ou commerciaux. Pour cela il faudrait simplifier et inciter de telles implantations, et s'appuyer sur une filière européenne de panneaux solaires en résistant au dumping chinois. Soutenir une filière hydrogène, pour stocker l'énergie produite par le nucléaire et le solaire.
Lire une autre au hasard