Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces points et bien d'autres sont en interaction et sont donc tous aussi importants, régler l'un contribuera à régler les autres.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Concevoir, piloter et évaluer les politiques économiques en fonction de leur impact sur la qualité de vie, la justice sociale, la réduction des inégalités, l’usage sobre des ressources et leur capacité à favoriser des emplois de qualité, le respect de toutes les espèces et de la biodiversité, en Europe et au niveau mondial.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Un sentiment coupable d'impuissance quels que soient les efforts et les choix que l'on fait pour minimiser à notre échelle l'impact écologique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Notre consommation est toujours guidée par le moindre impact environnemental : bio, éthique, local, respect du vivant, modération, alimentation végétalienne... On cherche à renforcer en permanence cette orientation.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir une vraie offre locale et efficace en matière d'énergie renouvelable (photovoltaïque par exemple). C'est trop difficile pour les particuliers et l'offre est encore bien trop onéreuse. Faciliter les transports collectifs (du grand ou du petit collectif, confortable, pratique, souple, fréquent...) Déplacement doux : pistes cyclables systématiques en site propre accessibles à tous. Rendre obligatoire les alternatives écologiques aux matières non ou difficilement recyclables comme certains plastiques.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avant tout, un état qui encourage considérablement les producteurs d'énergie renouvelable (attention à ne pas prendre prétexte d'énergie renouvelable pour favoriser des lobbies tels que l'élevage-méthane à l'instar du nucléaire (prétendu non polluant parce que ne produisant apparemment que peu de CO2)) avec une concrétisation d'une production 100% renouvelable à court terme. Faciliter et compenser les coûts plus élevés des produits biologiques, écologiques, locaux, éthiques, par exemple par une baisse des taxes afin de permettre leur accès au plus grand nombre, ce afin de créer un cercle vertueux car ces prises en charges seront mécaniquement rapidement compensées par une baisse des coûts du chômage, de la sécurité sociale, des subventions agricoles, etc...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Seule l'origine du gaz de mon chauffage peut être améliorée (provenance, éthique...). J'ai déjà fait le nécessaire pour une chaudière économique.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les collectivités locales en partenariat avec des entreprises privées et/ ou des associations
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Annoncer clairement l'abandon de la filière nucléaire à court terme au profit d'énergies renouvelables respectueuses de l'environnement et des ressources montrerait son engagement à assurer la transition écologique. Etre exemplaire, devenir leader dans ces domaines.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique doit aussi passer par la fin de l'élevage industriel et par la mise en place de pratiques de production respectueuses des animaux, des hommes et de l'environnement et la végétalisation de l'alimentation. Oser remettre en question et abandonner la logique infernale, cette idée d'un autre temps, aberrante et fatale de la croissance économique qui se nourrit indifféremment du bien et du mal pourvu qu'il y ait consommation à tout prix et sans fin. Et qui se nourrit de l'exploitation et de l'épuisement des peuples, des individus, des animaux et des ressources de la planète et prive peu à peu les jeunes et les futures générations d'un avenir. Remplacer cette folle idée nuisible de croissance économique à tout prix par celle de croissance de la bienveillance, de la considération pour autrui au niveau local, national, européen et international ; pour les jeunes, les générations à venir, pour les autres espèces et la planète.
Lire une autre au hasard