Intégralité de la contribution intitulée "Soyons responsable, stop au plastique!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Saint-Just-Malmont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le plastique qui se recycle pas ou mal et qui polue les oceans et même les terres

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire certaines utilisations du plastique, obligé un traitement approprié, comme pour les amtières dangeureuse, pour ceux que l'on autorise encore faute de pouvoir les remplacer pour le moment.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ne pas consommer pour consommer, éviter d'acheter tout ce qui est jetable et preferer les produits qui durent dans le temps, limitter l'usage de la voiture et des transports quand c'est possible, achetr des produits locaux, poluer le moins possible et donner aux autres l'envie de poluer le moins possible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faut déjà que l'on donne aux citoyens toutes les infos sur les conséquences de leurs actes et ne pas juste leur dire çà c'est bien ça ca ne l'est pas. Aucun acte est sans conséquence pour l'environement. Les actes qui sont les plus évitable et les plus nefastes doivent être interdit ou fortement taxé.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Encourager fortement les industrielles de l'agro alimentaire à réduire leurs emballages! Bien souvent le sur emballage est incroyable avec des plastiques non recyclable. De même pour le transport des marchandise ou souvent au minimum il devrait être reutilisé. Enfin les entreprises qui ne traite pas de façon rigoureuse leurs dechets devraient être sanctionné fortement financierement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je pesen que changer mon insert à bois par un insert à granuler sera bénéfique à l'environement même si je ne connais pas parfaitement l'impact écologique de la production des granulés. Mais les fumées recraché seront moin poluante je pense et le rendement meilleur donc moins de consommation de bois par an en terme de volume.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Vu maposition géographique, mon métier, mes déplacements et mes horaires de travail il m'ai très compliqué de pouvoir faire autrement de d'utiliser ma voiture dans la majorité de mes deplacements mais quand ce sera possible j'essayerai.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je pense qu'au vu des moyens de communication actuel ca doit se savoir facilement sans que personne ne le fasse en particulier. Après l'état peut de façon intelligente et breve initié ce genre d'informations.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer que ces choix sont pour le bien de l'humanité, que c'est pas si compliqué à mettre en place, encourager les pays qui ont de bonne initiatives et s'inspirer de ce qu'ils font de bien aussi, partager avec eux. Ensuite pour les pays qui on un comportement deplorable elle doit au maximum limiter ses relatios avec eux!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est surement déjà trop tard mais sauvons le peu qui peut encore être sauvé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes