Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir à grande échelle. Changer nos habitudes de façon planifiée et progressive. Accompagner la transition écologique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
A moindre échelle que d'autres pays, mais nous avons aussi plus de tempêtes, de sécheresse...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je fais des petits gestes du quotidien (tri, véhicule à moindre consommation, je fais attention à l'eau...). je pourrait utiliser des transports plus collectif, changer de mode de chauffage, acheter plus intelligent (pour cela, il faudrait un affichage permettant de faire des choix éclairés)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je veux avant tout une information fiable pour faire des choix éclairés. Une information ayant pour unique but le respect de la planète, le respect de l'humain et de la cause animale et non les intérêts individuels, commerciaux ou des états (Aujourd'hui on entend tout et son contraire). Et aussi avoir le sentiment que je ne suis pas la seule à faire des efforts, sinon je les ferai pour rien.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les modes de transports (moins polluants, plus collectifs), éviter les pertes d'énergie (ex.isolation), développer les énergies propres, favoriser par un système incitatif les ""produits"" les moins polluants, et taxer les activités ou produits les plus polluants ou irrespectueux , changer de modèle alimentaire... Il ne s'agit pas de pénaliser les un et favoriser les autres, mais il faut réfléchir collectivement, sur des modèles et des infrastructures collectives avec des évolutions sur le long terme. Il faut aussi aider ceux qui n'ont pas le choix et accompagner la transition écologique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Etre sûr de l’intérêt écologique, sur le long terme.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des tarifs de train plus abordable, un nombre suffisant de passages permettant plus de souplesse et/ou avoir un intérêt financier à le faire.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
train
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Moi, les autres personnes, les communes, l'état. Il faut développer ces services et les rendre attractifs. Rendre moins attractif le transport individuel sans pénaliser ceux qui en sont dépendant notamment dans les campagnes. Il faut réfléchir de façon solidaire et développer les services (cela pourrait également servir aux personnes isolées notamment dans les campagnes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je pense qu'il faut d'abord se rapprocher des pays qui ont les mêmes préoccupations et se mettre d'accord sur des orientations et règles communes et ensuite essayer de les partager avec de plus en plus de pays.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'espère que nous aurons un jour un étiquetage européen ou international (""honnête"") sur les produits qui tiennent compte de tous les paramètres et qui nous aide à faire des arbitrages dans nos achats. Lorsqu'il s'agit d'un choix de société et non scientifique, interroger les peuples par voie référendaire.
Lire une autre au hasard