Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter drastiquement l'usage des pesticides, par incitations, puis taxations. Les plans ecophyto doivetn apporter leurs fruits, une sanction doit l'assurer (hausse de taxes sur les pesticides tous les ans) Imposer une part minimale de bio dans les restaurations collectives Modifier la TVA pour la réduire sur le bio (5% bio, 20% non bio) Créer un maillage de sanctuaires de la biodiversité sur l'ensemble du territoire, sur lesquels toute activité humaine serait proscrite (sur le modèle du Conservatoire du Littoral) (p.ex. 1ha sur 20) Taxer le transport routier pour équilibrer nos productions bio locales par rapport aux productions importées non vertueuses
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir plus de transports en commun, plus fréquents toute la journée (mini 1/quart d'heure) Avoir des parkings (voitures, vélos couverts) gratuits devant les gares Supprimer les grandes surfaces (empêcher les nouelles implantations, encourager par la fiscalité et les réglementation leur suppression) : les grandes surfaces créent moins d'emploi, le commerce de rpoximité encourage le lien social et permet des achats plus fréquents mais moins nombreux, donc sans voiture et sans congélateur Incitation financière à supprimer les chaudières à fioul et les remplacer par des modes de chauffage ""verts""
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation financière à supprimer les chaudières à fioul et les remplacer par des modes de chauffage ""verts""
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des transports fréquents et conformtables, toute la journée et soirée un maillage serré des transports un résenau dense de pistes cyclables des péages urbains des péages sur les routes y.c. nationales, départementales.... Un carburant plus cher des zones piètonnes
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
tous les échelons : national, régional, local, suivant le périmètre de déplacement considéré
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
interdire les terrasses chauffées : les fumeurs peuvent rester en intérieur quand ils ne fument pas, les pays nordiques utilisent beaucoup plus les couvertures usr leurs terrasses.... interdire les publicités par avion (voir p.ex. les plages atlantiques en été) supprimer le droit pour les vétérinaires de vendre des antibiotiques, les taxer plus encourager les communes, dans leurs schémas d'aménagemnet, à favoriser les constructions concentrées, non pavillonaires, en les liant aussi à des centres ""locaux"" (au niveau du village, du quartier) proposant un haut niveau de services (publics, civiques, commerciaux, de transports) pour encourager un mode de vie moins impactant Encourager les assurances à vfacturer le risque environnemnetal dans les primes de multirisque habitation (p.ex. falaises en avance)
Lire une autre au hasard