Intégralité de la contribution intitulée "Réelle Transition Energétique !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Le Mesnil-Rouxelin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les déchets radioactifs, la pollution de l'air et de l'environnement en géréral...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Avoir une réelle politique énergétique engagée pour le développement des énergies renouvelables en France, mettant fin progressivement aux énergies fossiles et fissiles, sources de pollutions et déchets radioactifs ! Ainsi, en plus de respecter l'environnement et de limiter les risques de catastrophe nucléaire ou de rejets radioactifs. Permettra de créer des emplois durables et non délocalisables, de développer des compétences techniques d'avenir et mondialement reconnues sur la production et le stockage d'électricité d'origine solaire, éolienne, marémotrice, hydrolienne (par ailleurs gisement particulièrement important en France, et incompréhensible abandon total du gouvernement à la faveur du nucléaire ! ), hydraulique, biomasse...etc De même, le développement des voitures électriques, hybrides, à hydrogène... doit être plus soutenu par le gouvernement. Et les zones de circulation restreintes pour les véhicules thermiques plus contraignantes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution de l'air, les multiples risques liés a l'exploitation des 58 réacteurs nucléaires, la hausse des prix des fruits et légumes bio pour cause de difficultés à produire en France à cause de la météo de plus en plus imprévisible.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vais au travail en vélo, j'ai quitté EDF pour ENERCOOP il y a 5 ans (seul fournisseur d'éléctricité 100% renouvelable),je pratique le covoiturage pour optimiser mes trajets, j'achète bio et local, je fais attention à ma consommation d'énergies...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une restriction plus sévère des zones pour les véhicules thermiques en ville. Le retour d'une taxe carbone plus forte, appliquée à tous utilisateurs sans exception et dont les bénéfices contribuent intégralement à une transition énergétique, aux économies d'énergies, aux énergies renouvelables, et à l'aide au remplacement des voitures les plus polluantes pour français au faibles revenus. Sur le même principe, taxer très fortement les véhicules de type SUV, 4x4, Pick-up (pour les particuliers comme pour les entreprises), les recettes iront également au développement de la transition énergétique et aux économies d'énergies...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'établissement de taxes justes, efficaces et applicables à tous sans exceptions (industriels, transports, professionnels et particuliers...). Le fruit de ces taxes étant intégralement redistribué équitablement au développement des énergies renouvelables, l'aide à l'achat d'équipements sobres énergétiquement, les économies d'énergies, en parrallèle d'un arrêt concret et efficace des moyens de productions polluants et à risques (fossiles et nucléaires). La pédagogie étant primordiale pour expliquer ces mesures clairement avant leur mise en place pour éviter toute ambiguïté.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Obliger les batiments et habitations existants à installer des panneaux solaires par exemple.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des mesures restrictives pour les véhicules thermiques en ville. Le développement des pistes cyclables. L'obligation pour l'employeur d'attribuer une prime vélo à un salarié utilisant ce moyen de transport pour se rendre sur son lieu d'embauche.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le service public

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Acter clairement l'arrêt du programme nucléaire et se focaliser sur le développement de filières de productions d'électricité renouvelablees. Ou à défaut, privatiser EDF, entreprise détenue encore à l'heure actuelle à 85% et dont le fonctionnement coûte extrêmement cher aux contribuable français. Cela redonnera du pouvoir d'achat, réduirait les dépenses public ainsi que les inégalités liés aux avantages historiques du personnel et retraités de l'entreprise. L'impact au niveau européen et international serait historique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'interdiction du Glyphosate est une urgence de santé publique dont le gouvernement ne semble pas se soucier à la hauteur de l'enjeu !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes