Intégralité de la contribution intitulée "mieux vivre ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Verjux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
ne plus utiliser les pesticides

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie depuis ma plus jeune enfance, je prends mon vélo, fait une partie de mes vacances à pieds, utilise le co-voiturage, achète d’occasion, je consomme local, j’ai un potager, j’informe et j’éduque.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je viens de changer de chaudière

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En ce qui concerne l'isolation, avoir des aides adaptées en fonction de son budget, par exemple, ne pas être obligé de changer toutes ses fenêtres d'un seul coup.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
que ce soit plus soupe

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
des instances locales et nationales en fonction du moyen utilisé

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir des normes européennes

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi la France ne respecte pas ses engagements ? Il faut mettre en œuvre des décisions prises ! Investir dans les véhicules à l'hydrogène, l'électrique est trop cher et nous ne savons pas recycler les batteries. Les hybrides sont lourdes et consomme donc plus de carburant ! Se poser la question des lobbies en ce qui concerne l'énergie renouvelable. Que d'argent dépensé pour les isolations à 1 euro mal faite ! Il n'y a aucun contrôle face aux arnaques. Que vont devenir ces tonnes de laine de verre dans quelques années ? Serons-nous dans la même situation qu'avec l'amiante ???? il est nécessaire de faire payer les déchets au poids et mettre des sanctions quand le tri n'est pas fait. mettre en place des bacs à composte. Se poser la question de pollution liée aux milliers de déplacements vers les déchetteries. Interdire les produits sanitaires dangereux, c'est possible puisque certains agriculteurs le prouvent. Utiliser le bois de nos forêts qui vieillissent car elles sont mal exploitées. De plus c'est une ressource de proximité. Remettre en place les emballages consignés. Donner une information crédible et objectives, des chiffres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes