Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Je ne peux pas classer par ordre d'importance les 4 problèmes que vous énoncez : Tous sont importants ! et sont liés...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je constate et déplore les tempêtes de + en + fortes et la sècheresse qui sévit de + en + longtemps, que les sols sont étouffés et pollués de pesticides, que la biodiversité se détruit de jour en jour .... C'est une angoisse qui est ressentie de voir que rien n'est fait pour lutter contre ce phénomène global !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Il est évident que je fais des efforts personnels : économie d'eau, de chauffage, isolation de l'habitation, achat de produits bio et boycott de tout ce qui n'est pas écologique, (dans la mesure où je suis informé ou pas trompé par une publicité mensongère !) etc... mais la bonne volonté personnelle ne suffit pas. Il faut que les comportements vertueux deviennent obligatoires par la loi. C'est le devoir des Institutions d'informer et de trouver les moyens de mettre en oeuvre une transition écologique salvatrice et ceci non seulement au niveau national mais en accord avec les pays européens et mondiaux...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tous ces détails là je les règle déjà : passage à un mode de chauffage diversifié : chaudière au fuel + pompe à chaleur air eau + chauffage au bois à pellets ou buches selon les moments et les besoins. Limitation des déplacements en voiture au profit du train dans la mesure du possible etc... mais outre cela il serait intéressant de voir s'instaurer officiellement des moyens étudiés au niveau national :
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
aides à la transition par des aides financières ou mieux par des moyens bien étudiés par des ingénieurs spécialistes, standardisés, beaucoup plus efficaces et moins coûteux car réalisés industriellement à grande échelle
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Promouvoir l’Energie à l’hydrogène (valable aussi bien pour le chauffage que pour le transport) ce qui permettrait d' arrêter le nucléaire …
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, L'auto partage, Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, les communes ou les entreprises ; mais sous l'égide de l'état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En fait, vu l'urgence, se mettre en ordre de bataille pour la paix et l’écologie : Montrer l'exemple et participer avec toute la force de ses ingénieurs, chercheurs, industriels, à la recherche de moyens de vie nouveaux et propres, coopérer et mettre en commun européen les fruits des recherches. Instaurer des concours EUROPEENS d’architectes, d’agronomes, d'ingénieurs, de découvreurs sur des projets de solutions écologiques avec des prix importants en récompense. Obtenir de l'Europe la création d’une banque européenne pour gérer les crédits pour l’Ecologie. Création d’un "" corps d’armée européenne du type Génie civil "" pour participer aux actions de grands travaux d’infrastructures ou pour les interventions de secours ou de prévention des catastrophes naturelles.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
TRANSPORT : Favoriser le télétravail à domicile. Favoriser les démarches administratives par connexion internet ou vidéo-conférence. Réinstaller les commerces en centre-ville quitte à ce qu’ils servent de points relais aux commandes sur le Web. Créer des parkings gratuits desservis par des navettes gratuites redéployer les lignes SNCF TER plutôt que TGV Implanter des transports en commun électriques Tramways trolley bus Interconnecter les plateformes de livraison en liaison avec le transports en voies navigables, Fer routage : la route ne servirait qu’à la livraison de proximité avec des véhicules propres Hybrides ou à l’hydrogène. Augmentation des transports en commun, Location de voitures hybrides, Transport à la demande. POLLUTION : Filtration carbone : Créer des récupérateurs sur cheminées Créer des récupérateurs sur échappements voitures. La recherche technologique actuelle devrait permettre de créer des pots adaptables aux échappements des anciennes voitures leur apportant l’efficacité de catalyseurs ou filtres des voitures nouvelles ; même si cela devait être volumineux !... (je ne serais pas gêné si je devais trainer un système de filtration en remorque ou de l’avoir sur le toit de ma voiture …) Zéro déchet : pénaliser les mauvais trieurs. Faire payer le ramassage des poubelles non triées au poids. Récupération du plastique y compris dans le « continent au milieu des océans ...» organiser une INDUSTRIE INTERNATIONALE de la récupération, la transformation des plastiques. Pénaliser fiscalement les industries polluantes. AGRICULTURE : Salaire minimum à l’agriculteur (trice) pour travail de base minimum au profit de l’aménagement entretien de la nature et passage à la permaculture, cherchant un rendement de la ferme meilleur permettant un bon revenu global à l’agriculteur…(le contrôle fiscal devant vérifier l’efficacité de cette aide…) Création d’équipes de travailleurs salariés intérimaires polyvalents pour intervenir auprès des agriculteurs. Interdire les pesticides et organiser légalement la permaculture qui régénère les sols et demande plus de main d’œuvre (bon pour le travail sain). Choisir les cultures en fonction de leur besoins d’eau. (ex : interdire la culture du maïs là où il faut constamment arroser !) Impôt confiscatoire si on n’utilise pas utilement la terre. Reforestation, ré-implantation des haies, reconstitution de l'humus pour favoriser la bio-diversité, Respect de l'animal et de son bien être HYGIENE DE VIE : Arrêter le changement d'heure et rester aux horaires d'hiver ou à l'heure solaire pour favoriser l'équilibre de sommeil humain et le bien être animal
Lire une autre au hasard