Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
réduire les émissions à effet de serre. faire prendre connaissance à l'ensemble des intervenants de l'enjeu. taxer les pollueurs et interdire les rachats des taxes carbone par les sociétés polluantes auprès d'autres qui ne sont pas à leur maxi! avoir des obligations d'amélioration. choisir des énergies durables et pas seulement ponctuelles en tenant compte de l'impact de ces alternatives sur l'environnement (recyclage des panneaux photovoltaïques, dalles bétons éoliennes, batteries électriques…)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglement climatique et pollution asthme
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en diminuant les consommations énergétiques ( déplacements, températures dans habitations) choix de consommations jardinage respectueux de la biodiversité
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pourvoir le quantifier
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je suis prête à changer de comportement à partir du moment que l'on me prouve l'efficacité des mesures à long terme et non pas que l'on nous dise tout et n'importe quoi (promouvoir le diesel à une époque et le décréditer après…) on a souvent l'impression que des lobbies passent avant l'intérêt général.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
attendre que la chaudière que j'ai arrive en fin de vie
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'ai abandonnée la SNCF pour la voiture car trop de retard et surtout la SNCF a une méconnaissance totale des besoins des usagers parfois avec une grande aberrance!
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
le vélo électrique sur les petites distances
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
garantie de sécurité et une application captable de partout (le réseau téléphone mobile n'est pas accessible de partout!) et ça le gouvernement peut imposer que tout le territoire soit couvert par une téléphonie mobile
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple! taxer les pays qui ne jouent pas le jeu ( chine, USA…)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
développer les circuits courts. responsabilisé les consommateurs pour changer cette société qui prend et qui jette! préserver un tissu social dans les zones rurales. Taxer ce qui ne vient pas de France ou d'Europe surtout sur les produits frais ( fruits et légumes en contre saison qui arrivent par avion!) favoriser les réunions professionnelles par internet (pas vraiment au point) pour éviter les déplacements par avion ou voiture réduire les déchets et le suremballage en portant les indications liés au produit soit sur une application à disposition dans les magasins avec un code barre soit par une affiche à l'emplacement du produit. mieux recycler les produits électroniques ou en allonger la durée de vie et les taxer car proviennent de pays qui n'en ont rien à faire de polluer. faire pression au niveau européen contre les pays à croissance économique exponentiel et qui ne tiennent pas compte de la pollution (Chine!) ne pas envoyer nos déchets dans les pays en voie de développement.
Lire une autre au hasard