Intégralité de la contribution intitulée "Avion/bateau"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Marcillac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il ya trop d'avions et trop de bateaux en circulation dans le monde.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète peu de bouteilles d'eau en plastique. J'essaie d'utiliser ma voiture utilement le plus souvent possible (en regroupant les achats par exemple). Je gère au maximum mes déchets de façon à ce qu'ils soient recyclés le plus possible. Je me passe de l'avion et je ne prendrais jamais un gros bateau de croisière hyper polluant.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que les déchets soient mieux recyclés. Qu'il n'y ait plus de déchets enfouis. Que l'on ré-instaure la consigne verre.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
IL faudrait me convaincre que le nouveau mode de chauffage pollue moins et coûte moins cher. Je ne demande pas à ce qu'il soit gratuit mais qu'il coûte moins cher que actuellement. Des réunions d'information utiles et menées par des professionnels seraient organisées avant que le projet soit éventuellement mis en place. Ces professionnels seraient des ingénieurs, des pro, des spécialistes de ce nouveau mode de chauffage, cette nouvelle électricité, et non des courtisans en communication ou des coach en réunion qui essaieraient de nous VENDRE ce type de chauffage. Il faut de la réflexion avant la réalisation !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Etant en fauteuil roulant il faudrait que tous les transports en commun soient plus accessibles qu'ils ne le sont surtout en milieu rural !!!!!

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Chaque ville, chaque département, chaque région, la France entière.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer les COP. OU bien Il faut refaire l'Europe. Comment voulez vous que la France partage ses choix environnementaux , à quoi cela servirait il ? L'Europe n'est pas assez souveraine. Chaque pays a un droit de retrait pour chaque traîté. Rien n'est imposé par l'Europe. .....

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut plus de rejet polluant dans la mer, notamment par les industriels. Il faut interdire aux pêcheurs une pêche large. Les pêcheurs doivent cibler leur pêche. Arrêter la chasse ou la limiter encore plus. Il faudrait réfléchir à la façon dont on pourrait arrêter les dépôts de déchets sauvages dans la nature.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes