Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le déclin de la biodiversité, différentes pollutions et dérèglement climatiques
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inciter à de meilleurs comportements, éduquer à des comportements écologiques (par l'école également), avoir une fiscalité favorable au mode de production durable type agriculture biologique. De façon globale, les incitations constantes a consommer frénétiquement nous aménent à un mode de vie non durable.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Journées où certaines activités deviennent impossibles / dangereuses en ville en raison de pic de pollution. Constats du déclin de la biodiversité.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achats produits bio au maximum locaux de saison, vrac. Utilisation du vélo et limitation déplacements des vols en avion. Essayer de moins consommer.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
important de maintenir les incitations fiscales permettant de rendre sa maison énergétiquement plus verte (chauffage + performant, isolation, électroménager).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
important de maintenir les incitations fiscales permettant de rendre sa maison énergétiquement plus verte (chauffage + performant, isolation, électroménager).
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Etat , collectivités et entreprises : En ile de France par exemple la prime de transports devrait être la même pour les utilisateurs des transports en commun que pour les personnes utilisant les vélos (petite incitation financière et frais d'entretien réparation du vélo). Aujourd'hui il est plus intéressant financièrement pour moi de prendre les transports en commun quotidiennement avec la prise en charge employeur que de prendre mon velo. Cela devrait être le contraire.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Continuer à développer des offres de train bon marché en France et ré-introduire les trains de nuit en Europe pour les déplacements entre grandes villes européennes plutôt que d'avoir un ciel européen très emprunté et donc très largement responsable des émissions de CO2.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Collecter les déchets verts et les valoriser notamment en milieu urbain oui il est difficile de composter ses déchets. Pour éviter la production de déchets : avoir des standards de packaging réutilisables dans l'agro alimentaire qui pourraient être consignés (supermarchés, commerces de proximité, restauration à emporter ou restes après un repas à au restaurant ... ) pour la nourriture solide et les boissons. Une absence de TVA sur le produits de saison issu de l'agriculture biologique / vrac permettrait de rendre son accès plus démocratique. De même, au quotidien, nous constatons des énormes gaspillages d’énergie avec de nombreux écrans geants publicitaires induisant pollutions liés à la production d’énergie, pollution visuelle et lumineuse, et surconsommation. il convient de réglementer ces écrans énergivores.
Lire une autre au hasard