Intégralité de la contribution intitulée "Zéro déchets, zéro regrets"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Quimper .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La production de déchets inutiles, l'utilisation excessive de la voiture

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser les jeunes à la réduction des déchets, notamment des déchets plastiques. Favoriser le développement d'épiceries zéro déchets par des subventions. Récompenser les grandes enseignes qui proposent des alternatives aux emballages plastiques. Mettre en place des système de consigne avec des bocaux en verre (boissons, produits ménagers, produits cosmétiques, légumes cuisinés etc...). Promouvoir les produits locaux et de saison en développant les système de ""ruche"" qui proposent la livraison de produits locaux et de saison (fruits, légumes, viande, produits laitiers etc...). Taxer les produits frais importés de l'étranger. Développer les initiatives locales qui favorisent l'utilisation du vélo (services de location de vélo municipaux, voies vertes, ateliers de sensibilisation...). Rendre obligatoire l'indemnité kilométrique vélo dans les entreprises ou mettre à disposition des employés des vélos (de la même manière qu'il existe des voitures d'entreprise). Interdire le suremballage dans les magasins (promotions, dentifrices, emballages individuels de fruits et légumes...).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je commande mes produits frais dans une ""ruche"" ou à défaut, les achète au marché (chez des producteurs locaux). Je fais attention à réduire petit à petit mes emballages, notamment les emballages plastiques. J'utilise des cosmétiques ""durs"" (savon, shampoing, dentifrice) et je réduits le nombre d'items dans ma salle de bain en favorisant les produits multi-usages. Je favorise les produits emballés dans du carton ou du verre, j'amène mes récipients et sacs pour les légumes, les graines, le pain... J'ai remplacé la voiture par le vélo pour les trajets de moins de 10 minutes et j'ai participé à la mise en place de l'indemnité kilométrique vélo dans mon entreprise. Je contrôle la température de mon logement pour la maintenir en dessous de 19 et je réduits le chauffage la nuit. J'ai rajouté des rideaux thermique pour garder la chaleur quand je ne suis pas là ou la nuit. Je débranche mes appareils électriques grâce à des prises avec interrupteur et télécommandées (je coupe la box internet pendant mon absence ou la nuit). J'essaie de sensibiliser au mieux mon entourage en partageant mon expérience car ce sont de petits gestes simples, que l'on peut mettre en place progressivement et qui réduisent prodigieusement : la quantité de déchets, la consommation d'essence (et les coûts associés), la consommation d'électricité.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Disposer de l'avis d'un expert thermique pour améliorer mon installation en termes de chauffage. Que ma localité développe les pistes cyclables et communique mieux sur le réseau de bus moyennes distances.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Simples et supportables sur le plan financier pour moi ou pour l'état ? Je suis déjà prête à changer les comportements. J'espère néanmoins un coup de pouce de l'état et des industriels de l’agroalimentaire pour faciliter ces changements : développement des infrastructures vélo, mise en place de systèmes de consignes d'emballages en verre, mise en avant des produits locaux, taxation des produits importés... voir réponses précédentes.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà changé mon mode de chauffage en réduisant la température de mon logement et en limitant le chauffage pendant mon absence et la nuit. Une meilleure isolation et une meilleure répartition des chauffages (un chauffage par pièce plutôt qu'un seul chauffage qui tourne à fond) serait une alternative plus écologique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer les pistes cyclables et les voies vertes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville et la région (pour les transports moyenne distance)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France pourrait commencer pas montrer l'exemple en déclarant l'état d'urgence écologique et en faisant de la transition écologique sa priorité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes