Intégralité de la contribution intitulée "Responsabilisation des consommateurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Lille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'ensemble de ces problèmes

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Responsabilisation des consommateurs par l’affichage systématique, à côté du prix demandé pour un objet ou un service, de son coût réel, incluant les coûts externalisés que le consommateur supporte sans le savoir. Les coûts externalisés incluent le coût social de la production d’objets et de services hors de France (coût humain pour les travailleurs français privés de travail du fait de son externalisation, mais aussi pour les travailleurs étrangers du fait de conditions de travail attentatoires à leur dignité et à leur santé, coût financier de l’indemnisation du chômage supportée par l’ensemble des Français, etc.) Les coûts externalisés incluent également le coût écologique, du fait du transport et de normes de production moins contraignantes à l’étranger qu’en France. Responsabilisation aussi des consommateurs par une information claire quant à l’origine et les conditions de production des produits, permettant en particulier de distinguer ceux qui sont entièrement fabriqués en France à partir de matières premières françaises, et ceux qui ne le sont que partiellement ou pas du tout. Le label « made in France » ne s’appliquant qu’aux premiers.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
implication sur la santé, la nourriture, etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en consommant de façon responsable, en fonction de mes besoins réels, et non des diktats d'un libéralisme débridé.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
information, responsabilisation

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
vérité des prix

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes