Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La sensibilisation aux problèmes environnementaux dés le plus jeune âge (école, centres aérés, colonies de vacances...) ainsi que dans les Administrations, les entreprises et par le biais de spots télévisés visant à sensibiliser et rappeler l'urgence de la situation en matière environnementale.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ce sont essentiellement des constatations ""visuelles"" et ""auditives"" : moins d'insectes de toutes sortes (papillons, coccinelles...) et inversement la recrudescence d''espèces nuisibles (moustiques-tigres...), la disparition de certaines espèces d'oiseaux, de mammifères, le déséquilibre de la faune ; je le constate notamment lors des nombreuses randonnées que je fais : moins de chants d'oiseaux, de vols d'insectes et d'oiseaux etc... La différence est spectaculaire par rapport aux souvenirs de mon enfance (j'ai 53 ans).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise la marche à pied, les transports en commun et le vélo comme moyens de déplacement privilégiés. Je n'utilise plus de bouteilles d'eau en plastique, j'utilise des gourdes à la place au bureau, pour le sport...Je privilégie les producteurs locaux et les produits fabriqués en France...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'une politique incitative soit mise en œuvre au niveau des entreprises en privilégiant les comportements vertueux comme cela existe déjà dans certaines entreprises pour ceux qui utilisent le vélo par exemple ou rembourser totalement l'abonnement annuel au service de vélo en libre-service (coût symbolique : 20 € dans ma ville par exemple), que les aides soient renforcées pour l'aide à l'achat de moyens de locomotion moins ""impactants"" sur l'environnement tels que trottinettes, vélos électriques ou non...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
En ce qui me concerne rien de particulier car j'ai la chance d'habiter à moins de 6 kms de mon lieu de travail ainsi que non loin du centre ville et je peux donc utiliser des moyens de transports autre que la voiture individuelle, par exemple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pour l'instant je ne l'envisage pas car nous adaptons la température de notre logement à notre présence ou pas et limitons la température maximale à 19 °.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je recours déjà à ces types de mobilité.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Rappeler à ses partenaires que la pollution, les désastres écologiques et nos comportements ne s'arrêtent pas à nos frontières mais concernent le monde entier.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Se pencher sur les pollueurs désastreux que sont les transports aériens, maritimes (transport de marchandises et croisiéristes), les transports routiers...il n'y a pas que le citoyen lambda et sa voiture....loin de là ! Prévoir des consignes pour les bouteilles en plastiques, les canettes métalliques...etc pour inciter les récalcitrants à recycler (bornes dans les magasins par exemple...) Se pencher de façon sérieuse sur ceux qui jettent papiers et mégots par terre...imposer les cendriers devant toutes les zones publiques (bars, espaces touristiques...).
Lire une autre au hasard