Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développer l'agriculture bio pour arriver rapidement à 100% de bio sur tout le territoire français. Interdire les élevages intensifs. Interdiction de la pêche intensive qui vide les mers des espèces qui n'ont plus le temps de se reproduire, prendre des mesures coercitives et financières à l'égard des grosses sociétés de pêche qui tuent sans distinction tous les poissons pour finalement les rejeter à la mer( pêche électrique en autre ). Créer plus de parcs naturels protégés de l'action de l'homme . Interdire la chasse et réintroduire les prédateurs naturels afin que la nature se régule d'elle même. Interdire tous les plastics à usage unique comme les bouteilles, les emballages et retour à la consigne de verre. Obligation de ne servir que des repas bio dans les restaurants scolaires afin de ne plus empoisonner nos enfants et instaurer un repas sans viande par semaine pour commencer en douceur à consommer moins de viande. Éduquer nos enfants au respect de l'environnement et de la biodiversité par des programmes scolaires adaptés et obligatoires. Consommer de façon responsable, développer une culture du recyclage afin de moins produire, moins gaspiller et produire moins de déchets. Interdire l'exploitation de l'or en Guyane même si cela créer des emplois, car sur le long terme ce sera un désastre écologique pour les générations futures qui n'hériteront même pas des richesses exploitées mais hériteront de la pollution engendrée. La vie est bien plus précieuse que l'or. Taxer fortement les quelques porte- containers qui polluent à eux seuls plus que tout le parc automobile mondial. Développer rapidement plus de transports en commun même en zone rurale avec des horaires adaptés au rythme de vie des usagers.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse donc consommation de plus d'eau, par conséquent un coût supplémentaire. Crise d'asthme. Fruits et légumes plus chers;
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme avec modération ce qui ne m'empêche pas de me faire plaisir. Je trie, je composte, je recycle. J'achète essentiellement d'occasion afin de limiter la production d'objet neufs, et limiter les déchets. Je chauffe mes chambres à 17°, les pièces à vivre à 19-20°. Je regroupe mes achats en une seule fois par semaine afin de limiter mes déplacements car le seul bourg avec commerces est à 9 km de chez moi. Je ne mange de la viande qu'une fois par semaine. J 'achète local, de saison et bio quand les prix me le permettent.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis pour la limitation à 80 km/h car ça consomme moins , ça pollue moins et c'est moins accidentogène. Je fais 86 km par jour pour aller travailler et je n'ai pas de transport en commun compatible avec mes horaires atypiques, le télé travail 1 à 2 jours par semaine serait un plus mais ne dépend pas de moi mais de mon employeur(collectivité territoriale). Pour le chauffage, électrique en partie , seul de l'argent pourrait m'aider à le changer.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout ce qui est supportable financièrement je le fais déjà.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des aides financières sans condition de ressources et la possibilité d'emprunter à taux zéro pour tous les travaux ou achats qui sont un vrai bénéfice pour l'environnement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
des solutions adaptées à mes horaires atypiques et qui ne seraient pas trop chronophages car passer plus de 3 h dans les transport en commun ce n'est pas vivable non plus pour la qualité de vie
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la création de parking relais gratuits tout autour des villes avec des navettes fréquentes pour aller au centre ville me permettait de moins rouler.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités territoriales, l'État
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre la tête de proue de ce mouvement en faveur de l'environnement, montrer l'exemple par ses actions et ses mesures législatives , aller au front, convaincre, débattre sans relâche. Le combat n'est pas à mener seulement avec les instances gouvernementales ou institutions internationales mais aussi auprès des grandes multi-nationales qui gouvernent financièrement le monde et qui sont à l'origine de la pollution.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne se fera pas sans douleur, on ne peut plus vivre comme pendant le 30 glorieuses. Cela ne se fera pas sans sacrifices, mais il ne faut pas que les sacrifiés soit toujours les mêmes,. Tout le monde riches ou pauvres doit prendre sa part selon ses moyens. Il faudra de la pédagogie et convaincre par le débat et l'éducation que nos comportements doivent changer rapidement. Les élus doivent montrer l'exemple ainsi que tous les services publics. Il faudra aussi contraindre les multi-nationales ou grandes entreprises à revoir leur mode de production et ne plus penser au profit immédiat mais aussi penser sur le long terme, car au rythme où vont les choses il n'y aura plus de long terme pour personne,
Lire une autre au hasard