Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'ensemble de ces problèmes (pollutions, dérèglements climatiques, érosion des littoraux et menaces sur la biodiversité) car ils sont étroitement liés
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser de considérer que la planète nous appartient et que nous pouvons la malmener sans risques : cesser la déforestation et replanter des arbres, produire ce dont on a besoin pour éviter le gaspillage, protéger les espèces animales et végétales en arrêtant de considérer que l'espèce humaine doit primer sur tout le reste de la Nature, raisonner l'agriculture en respectant les cycles de production des espèces animales et végétales, et les temps de régénération des sols et des nappes phréatiques, remplacer les pesticides par des méthodes agrobiologiques respectueuses de l'environnement, en produisant moins mais mieux (éviter la surproduction et donc l'usure de la planète et le gaspillage)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme les différences saisonnières sont gommées, le cycle de vie des espèces est perturbé et cela favorise l'émergence ou la persistance de maladies liées à la prolifération des agents pathogènes et/ou des insectes vecteurs de maladies qui seraient normalement atténués ou éliminés par les rigueurs climatiques (moustiques, tiques, etc. encore vivaces entre novembre et mars !!!)
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, recyclage, achats d'occasion, limitation des déplacements, investissement dans la rénovation énergétique
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Favoriser l'acquisition de véhicules moins polluants (électriques, à hydrogène, hybrides ou d'autres encore à inventer !) mais ayant des caractéristiques similaires aux véhicules actuels, notamment en terme d'autonomie...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Faire supporter la majeure partie des coûts liés à la transition écologique et énergétique aux grandes entreprises les plus polluantes (comme Total qui engrange année après année des bénéfices records !) !
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De l'argent !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'intercommunalité, le département, voire la région...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà que la France fasse des choix forts, transparents et visionnaires, qui ne soient pas entachés de reculades chroniques en fonction des lobbies rencontrés dans chaque recoin des cabinets ministériels ou des assemblées d'élus (Sénat, Assemblée Nationale, etc.), ce qui permettrait ainsi d'être crédible face aux partenaires européens ! Ensuite on peut éventuellement s'inspirer des modèles scandinaves et allemand.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Protéger le patrimoine mondial que représente la biodiversité animale et végétale de la cupidité des grandes multinationales forcément ponctuelle et peu visionnaire car limitée dans le temps à la durée de vie de leurs dirigeants
Lire une autre au hasard