Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire appliquer la loi LAURE de 1996 qui consiste à faire des aménagements cyclables à toute réfection de voirie en agglomération et ce, en concertation avec les associations d'usagers cyclistes et piétonnes notamment. Et surtout sanctionner (rappel à la loi dans un premier temps puis sanction financière ensuite) les collectivités qui ne le font pas! Et prendre en compte toutes les recommandations du CEREMA et autres organismes qui ont travaillé sur le sujet des aménagements mobilités douces depuis des années en ne mettant JAMAIS en concurrence les deux types de mobilités suivantes: la marche et le vélo. Ces deux types de mobilités à part entière se complètent et ne se mettent pas en concurrence. Et arrêter de faire des aménagements sur les trottoirs en ville pour les cyclistes au milieu des piétons comme le dit très clairement le code de la route (interdiction des cyclistes de plus de 8 ans sur les trottoirs) ou dans les recommandations du CEREMA!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Parce que les pollutions atmosphériques ne cessent d'augmenter, notamment parce qu'il y a de plus en plus de véhicules polluants qui se déplacent sur ma commune et à proximité (non anticipé par les collectivités locales).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace la plupart du temps en vélo, à pied ou en transports en commun. Je me nourris quasiment uniquement via les producteurs locaux. Je consomme des objets jetables quasiment jamais. J'achète beaucoup de choses de secondes mains. J'achète ma nourriture en vrac essentiellement. J'ai adhéré à la monnaie locale de mon territoire. Je limite la température de chauffage chez moi. J'essaie de sensibiliser les personnes autour de moi sur l'importance de manger bon, local, de saison et sain. J'essaie de sensibiliser les propriétaires de ma copropriété de faire isoler mon immeuble pour limiter le chauffage individuel de chaque appartement. J'ai créé un atelier vélo participatif que j'ai présidé de nombreuses années. J'ai créé une vélo école. Je milite dans plusieurs associations pour faire respecter les lois, notamment en terme d'aménagements piétons (respect de la loi sur l'accessibilité des PMR) et cyclistes.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir plus d'argents pour isoler mon logement! Avoir des aménagements cyclables continus et sécurisés sur mon agglomération!
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
De l'argent!
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Seuls le bus est un peu développé sur mon territoire. Le TER est cher et peu fréquent (malgré de nombreuses lignes ferroviaires encore existantes et du fait de la prédominance de lignes LGV). Les aménagements cyclables sont ridicules et les trottoirs sont dans de nombreux endroits pas à taille réglementaire. Le covoiturage est encore peu développé et les parking mis en place ne sont pas accessibles en bus ou à vélo par exemple...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales et la SNCF en priorité. L'Etat avec son contrôle de l'application des lois...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire d'abord!!!
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Parler de sobriété et arrêter de nous considérer comme des êtres à consommer! La société de surconsommation est totalement incompatible avec la transition écologique! Changer de modèle économique. Sinon on ne va faire que du rafistolage et on va droit dans le mur...
Lire une autre au hasard