Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut revoir nos modes de fonctionnement. Bien sûr chacun peut adopter de nouvelles habitudes mais ce n'est rien à l'échelle des particuliers. Le raisonnement doit être mondial, européen. Des décisions, des sanctions, des impôts uniquement français ne servent à rien. Le trafic maritime, le trafic aérien, les usines, les centrales à charbon, les trafic poids lourds, sont autant de sujet à aborder avant de demander aux particuliers de faire du covoiturage.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Inondations, chaleurs l'été
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Non. C'est important d'adopter les éco gestes mais inutiles si les actions du gouvernement ne s'attaquent qu'aux particuliers.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir d'autres alternatives crédibles. Interdire, taxer, n'est pas une solution. Il faut proposer autre chose qui soit financièrement abordable avant de vouloir éliminer certains comportements.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faudrait favoriser la location en libre service de véhicule électrique dans toutes les villes à des prix très raisonnables. Le solaire doit être beaucoup plus rentable pour les particuliers : moins de 10 ans. Ou alors l'installation des panneaux solaires est prise en charge par la commune ou la région qui récupère la revente de tout ce qui n'est pas consommé par l'habitation. Ainsi le particulier fait de grosses économies sur sa facture d'électricité mais ne gagne pas d'argent. L'argent gagné va à la collectivité.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Les aides financières sont la seule solution. Quel est l'intérêt de payer plus cher un équipement qui ne sera pas rentabilisé par les économies d'énergies ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis à 7km de mon travail. Mais il s'agit d'une route très utilisée par les camions, sans piste cyclable donc beaucoup trop dangereuse pour utiliser le vélo. Les transports en communs feraient passer mon temps de trajet de 10 minutes à plus d'1h matin et soir.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Les transports en commun, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités : Piste cyclable, développement du maillage des transports en communs, mise en place d'auto partage
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau européen il faut des règles communes. Sans choix fort de tous et contraignant, il n'y a pas de solutions. Au niveau mondial si les accords en sont pas possibles, l'Europe doit se protéger et adopter des mesures contraignantes envers les pays pollueurs.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant d'interdire le nucléaire il faut là aussi proposer des alternatives crédibles. Il n'est pas possible d'interdire le nucléaire mais de limiter le solaire ou l'éolien car cela perturbe l'environnement. Il faut penser solutions, coûts de mise en oeuvre pour ensuite imposer un changement de comportement. Il faudrait aussi limiter le trafic poids lourds et forcer le ferro routage.
Lire une autre au hasard