Intégralité de la contribution intitulée "Contribution d'une jeune citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Héry-sur-Alby .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Toutes les pollutions (air, eau, océan, terre), les dérèglements climatiques, l'érosion des sols / littoraux, l'érosion de la biodiversité sont des problèmes majeurs.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un réveil des consciences citoyennes et étatiques avec une vraie politique publique axée sur l'économie durable sociale et solidaire. Avoir une réelle politique de baisse des émissions de polluants et gaz à effets de serres et baisse de notre empreinte écologique (nous avons besoin de 3 planètes pour nos besoin en France). Assurer une réelle transition vers les énergies vertes (éolienne, hydroélectricité, etc). Notre monde ne doit pas vouloir prétendre à toujours plus de croissance. Notre planète dispose de ressources limitées et nous vivons à crédit sur celle-ci. Avoir une politique différente d'urbanisation (taxer les nouvelles constructions ayant lieu sur des terrains agricoles plutôt que ceux qui rachète des maisons pour les rénover ou ceux qui démolisse pour reconstruire à la place ou ceux qui rachète des friches industrielles, etc)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Etant salariée agricole, nos cultures et notre élevage sont impactés directement par les dérèglements climatiques (inondation, sécheresse). Habitant en Haute-Savoie, nous avons un air régulièrement mauvais. Nos sols sont aussi largement dégradés en France du fait de la suprématie de l'agriculture conventionnelle et de l'urbanisation outrancière de nos sols : manque de biodiversité au niveau vie microbienne du sol ; disparition du foncier agricole.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Zéro déchet, consommation local et/ou bio, rénovation d'une ancienne grange (pas de consommation de terres agricoles et amélioration énergétique du bâtiment) ; boycott des transports aériens (tourisme de masse) ; boycott du marché mondial (pas de produits achetés hors France) ; pas de smartphone ; consommation responsable et éthique ; bénévole dans deux associations rurales et environnementales ; une voiture pour deux et un vélo ; coopératrice dans une épicerie participative

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis déjà une écocitoyenne mais pour aider les autres personnes à changer il faut : Obliger les entreprises à proposer un plan de covoiturage pour leur salarié, ou plan vélo ; inverser les taxes : taxer ceux qui font construire plutôt que ceux qui doivent payer des frais de notaires pour racheter une ancienne maison et avoir des aides pour tous pour assurer la rénovation énergétique du bien ancien(avec un plafond de revenu assez haut pour pouvoir en faire bénéficier le plus de monde possible) ; taxation des carburants pour tous (avions, cargos, bateaux de croisières, camions et voitures) ;

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer les produits importés de consommation alimentaire, textile et autre pour rendre plus compétitif et accessible à un plus grands nombres les produits français ; taxer les produits en fonction du nombre d'emballages et sa qualité recyclable. Promouvoir l'économie durable sociale et solidaire au détriment d'une économie de surconsommation de bien et service. Instaurer une éducation à l'environnement dans chaque école (primaire / secondaire / etc) Ou tout simplement Faire en sorte que tous le monde change ses mentalités : un réveil citoyen en proposant des solutions concrètes en responsabilisant les consommateurs plutôt qu'en les rendant consommateurs compulsifs. Arrêter ce système destructeur.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage au fioul mais revenu un peu au dessus (classe moyenne basse) pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impot. Relevage des plafonds pour les classes moyennes basses.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Habitant en milieu rural, les alternatives à la voiture sont peu présentes. Avant d'être salarié agricole, je travaillais dans l'administration publique (DDT). Pas de plan de covoiturage existant pour les salariés. Indemnistation des titres transports par l'état (une très bonne chose) mais quand le réseau de bus est trop restreint cela ne concerne que peu de monde alors qu'un plan covoiturage oui. Possibilité aujourd'hui en salariat agricole devenir en vélo mais attention à la dangerosité du vélo sur route. La solution : :aménager des vélo routes un peu partout pour sécuriser les vélos et inciter les gens avec des péages urbains

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le covoiturage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Toutes les collectivités territoriales (Etat, Région, Département, Communautés Agglo/Communes ; aider les associations qui ont pour objet la transition écologique (au lieu de leur couper les vivres : exemple association PRIORITERRE Annecy sur Annecy qui avait pour but d'aider les citoyens et un rôle pédagogique dans ce domaine ci ; Les citoyens entre eux via des groupes de débat ou autre.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre un modèle, être innovant et moteur du changement pour montrer que c'est possible, que nous y arrivons. Respecter les accords mondiaux pris (exemple COP 21 Paris)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ayant moins de 30 ans, si nous ne changeons pas tous nos habitudes maintenant nous courrons à connaitre une véritable catastrophe : sans biodiversité, avec un climat invivable, et des migrations de populations mondiales suite à la disparition de territoires sous les eaux, à des régions devenue inhabitable dans le monde. Notre planète a le super pouvoir de permettre la vie, ne la détruisons pas pour de simples raisons de pouvoirs et d'argent. ON NE PEUT PAS acheter une nouvelle planète avec de l'argent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes