Intégralité de la contribution intitulée "Suppression plastique et caoutchouc recyclé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 15 mars 2019 à Salindres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
démarche collective

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
identifier les plus grosses zones/sites/équipements de pollutions , les nommer les révéler et mettre des plans d'actions connus de tous les citoyens, une veille d'informations sur l'évolution et les résultats obtenus au travers des actions entreprises doit être diffusée régulièrement par les réseaux sociaux ou les médias ou autres vecteurs de communication . On en demande pas de l'argent si on pollue, on demande de mettre en place des actions concrètes et on réfléchit à ce qu'il y a de mieux pour obtenir la cible. Je ne pense pas au recyclage des poubelles menés par les citoyens mais plutôt par exemple à ces cargos qui sont de trés gros pollueurs libres ...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
que les plus gros pollueurs soient exemplaires

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
une aide financière encore plus généreuse

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
que les plus gros pollueurs soient exemplaires

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
mettre en place un outil type babacar et celà devrait se faire naturellement à l'initiative de chaque citoyen

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être exemplaire

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
suppression des plastiques, pourquoi pas commencer par les tupperwares ??? et ces réunions qui continuent à s'organiser où on ne vend que du plastique !! Que cette entreprise réfléchisse à une alternative et qu'elle en soit l'ambassadrice , toutes nos citoyennes suivront .... L'état doit accompagner ce changement auprès de cette entreprise. Les terrains de sport synthétiques ( terrain de foot ou rugby où les athlètes sont soumis aux chutes et aux blessures ) sont dangereux. Solution de recyclage des pneus certes mais qui a montré ses limites notamment dans la détérioration du niveau de santé des jeuens ou moins jeunes sportifs . Arrêter leur diffusion. Démanteler l'existant. Réfléchir sur une nouvelle solution dans le respect du développement durable.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes