Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dérèglement climatique (crues, sécheresses, canicules,...) et la disparition des abeilles, papillons, oiseaux, etc....
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Respecter l'environnement : arrêter immédiatement l’utilisation de pesticides, et de désherbants Réduire la consommation d'électricité : ne plus installer les décorations de fin d'année, réduire l’éclairage public, éteindre l’éclairage des bureaux la nuit. Réduire la consommation des carburants : consommer local, re-développer le transport ferroviaire.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Périodes de canicule, et de sécheresse : de plus en plus de difficultés pour produire des légumes et des fruits dans mon jardin. Invasion de moustiques tous les étés depuis 2 ans. Les hivers trop chaud ne permettent plus de faire disparaître les parasites : pyrale du buis, frelons asiatiques, mouche du cerisier, etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economie de l'eau en la réutilisant plusieurs fois, et en récupérant les eaux pluviales. Gros travaux d'isolation de la maison pour ne pas installer de climatisation. Déplacement à pied pour des petites distances. Réduction du volume des déchets par le recyclage de tous les végétaux : déchets verts dans le composteur, petit bois conservés pour allumer la cheminée.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon comportement vis à vis de la planète découle de la prise de conscience de la situation catastrophique dans laquelle nous sommes. Nous n'avons pas le droit de laisser dégrader la situation pour les générations futures. Nous devons laisser à nos enfants une planète vivable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Démultiplier les informations pour une réelle prise de conscience de la situation. L'écologie concerne tout le monde. Elle ne doit pas être punitive. Ce n'est pas une question d'argent, mais une question de comportement. La planète ne doit plus être une poubelle à ciel ouvert.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Gratuité ou prix réduits des transports en commun dans les villes et les campagnes.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, mais elle le fait déjà en partie.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre en application les décisions de la COP21. ne pas en rester à de beaux discours. Prendre à bras le corps les problèmes de pollution et de dérèglement de la planète. Il ne suffit pas d'avoir un Président ""Prince de la planète"". Nous attendons des ACTES.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1/ Arrêter de bétonner pour construire des nouveaux centres commerciaux, ou des nouveaux quartiers. Il faut réhabiliter l'habitat ancien et avoir une réelle politique de décentralisation. Les grandes villes doivent cesser de se développer. Les petites villes ne doivent pas voir leur population diminuer. 2/ Planter des arbres, dans les villes et les campagnes, végétaliser notre environnement. Planter des haies. 3/ Entretenir nos forêts et nos campagnes : nettoyer les sous bois, réutiliser les bois morts pour produire de l'énergie. 4/ Cultiver proprement : ne plus utiliser de pesticides et de désherbants 5/ Limiter l'arrosage des cultures 6/ Consommer local : cesser d'importer des produits finis de l'autre côté de la planète. 7/ Produire des objets durables : plus d’obsolescente programmée. 8/ Créer des emplois qui favorisent la transition écologique
Lire une autre au hasard