Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Economies d'énergie
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Monter le prix des voitures thermiques et baisser le prix des véhicules électriques. Mais il faudrait que l'état ""développe"" un véhicule électrique afin de garantir un prix accessible. Il semble illogique qu'une voiture électrique soit plus chère qu'une thermique : sa fabrication semble plus simple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Par exemple nous aider à étaler sur 10 ans le changement de chaudière afin qu'après ces 10 ans le prix baisse.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'employeur
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être leader, montrer l'exemple et inventer des solutions (crédits pour la recherche, l'état devrait développer lui-même des solutions et ne pas laisser les grands groupes s'enrichir avec à l'images des médicaments...)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les emballages, on voit arriver dans nos rayons beaucoup de produits contenant 950 grammes ou 470 grammes. Nous devrions obliger les fabricants à créer des produits avec des poids ronds comme 250 grammes, 500 grammes, 1 kg, 1 litre.... Les citoyens se font ""avoir"" par ces emballages. Cela les empêche de comparer... De même qu'obliger une note de qualité des produits me semble obligatoire pour améliorer la santé et inciter les fabricants à créer des produits meilleurs pour la santé. Les lobbys sont là en nous en empêchent. Soit disant le marché européen nous en empêche. Où est l'autorité de la France ?
Lire une autre au hasard